22ème Concours d’Agrégation des SJPEG du CAMES : les 16 nouveaux agrégés de retour au bercail

Les lampions de la 22e session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgaches pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) se sont éteints le vendredi 21 novembre 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Les autorités du ministère en charge de l’enseignement supérieur et des universités, les parents et amis ont accueilli les 16 nouveaux agrégés sur les 25 candidats présentés du Burkina Faso le samedi 22 novembre 2025 à l’aéroport international du Pays des hommes intègres.
Le vivier des enseignants de rang A des universités du Burkina Faso s’est enrichi avec les 16 nouveaux Maître de Conférences Agrégé du CAMES dont 9 agrégés en Sciences économiques, 1 en Droit privé, 2 en Sciences de gestion et 4 en Droit public. Sur les 25 candidats dans les starting-blocks, le pays s’en sort avec un taux de succès de 64%.
Pour rappel, l’Université Thomas SANKARA (UTS) s’est encore illustré à ce concours en raflant un taux d’admission de 80% sur les 10 candidats présentés dont 1 agrégé en Sciences économiques, 1 en Droit privé, 2 en Sciences de gestion et 4 en Droit public. Le major en Droit public et la première dame agrégée en Sciences de gestion sont de ladite université.
Il faut noter que cette édition du concours dont le taux global d’admission est de 40%, a réuni 215 candidats issus de 12 pays de l’espace CAMES (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) et de 41 Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche. Avec ses 64% de taux de réussite, le Burkina Faso se classe 2e après le Cameroun.
Vives félicitations aux nouveaux agrégés de cette 22e session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion du CAMES.
Service Com/UTS
Tag:CAMES, concoursdagregation, SJPEG
