L’université Ouaga II créée par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007, a été baptisée Université Thomas SANKARA lors du Conseil des Ministres en sa séance du 22 juillet 2020. Le Gouvernement a bien voulu nous faire honneur en confiant à notre université la lourde et noble mission de porter désormais le nom de cet Héros National : Thomas Sankara ! C’est donc avec une réelle fierté que nous portons désormais le nom de cet Homme intègre tout en mesurant la lourde charge qui nous revient : celle de traduire en pratique les valeurs défendues par Thomas Sankara ! La réussite d’une telle mission repose incontestablement sur chacun des burkinabè, africains et de tous les partenaires du monde entier.

L’Université Thomas SANKARA fait partie des meilleures Université dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Burkina Faso. A ce jour, elle compte trois (03) Unités de Formation et de Recherche (UFR) qui sont l’UFR en Sciences Économiques et de Gestion (UFR/SEG), l’UFR en Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP), l’UFR en Sciences et Techniques (UFR/ST) ; deux (02) Instituts à savoir l’Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC), l’Institut de Formation Ouverte A Distance (IFOAD), une École Doctorale et deux Centres Universitaires rattachés (Dori et Tenkodogo).

Au titre de l’année académique 2021-2022, l’Université Thomas SANKARA (UTS) compte environ 30 000 étudiants, 169 enseignants-chercheurs permanents et 181 agents administratifs, techniques, ouvriers et de soutien.
En dépit de sa jeunesse comparée à certaines universités publiques du Burkina Faso, l’Université Thomas SANKARA nourrit de grandes ambitions et entend jouer pleinement sa partition dans le développement socio-économique du Burkina Faso. Elle est résolument engagée dans la résorption des retards et des chevauchements des années académiques à travers un plan de résorption mis en œuvre depuis la rentrée académique 2020-2021. Elle s’inscrit également dans un cadre global d’assurance-qualité de ses formations et de sa gouvernance.

L’UTS se veut être une université du futur, résolument ouverte sur le monde et profondément ancrée dans la société à travers une prise en compte de ses préoccupations légitimes.

L’UTS occupe depuis le 15 octobre 2020 son propre site situé à environ une vingtaine de kilomètres à l’Est de la ville de Ouagadougou, dans les communes de Saaba et de Loumbila. Cet éco-campus, offre incontestablement un cadre propice d’apprentissage pour les étudiants et de travail pour le personnel enseignant et ATOS. Nous fondons l’ambition de former des générations conscientes et engagées pour la prise en main de leur destin à travers la compétence.

Entrepreneuriale et fondée sur la bonne gouvernance, l’UTS ambitionne de devenir la locomotive de la défense des valeurs prônées par Thomas SANKARA, du développement durable, solidaire et ambitieux de la société burkinabè, africaine et du monde entier. Dans le nouveau plan stratégique de développement 2022-2026, notre  vision est « l’Université Thomas SANKARA, un pôle d’excellence et de référence, produisant des cadres intègres, compétents, compétitifs et solidaires au service de la société ». Ce nouveau référentiel repose sur 3 programmes à savoir le pilotage, la formation et la recherche.

A travers sa devise (Science-intégrité-société), l’UTS se veut un cadre où la Science et l’intégrité sont résolument au service de la Société. A travers son Hymne rédigé par les hommes et les femmes de cette université, l’UTS rappelle qu’elle se veut être une université du peuple pour le peuple où chaque acteur devra consentir des sacrifices pour un avenir meilleur du Faso, de l’Afrique et du monde entier.

Au quotidien l’UTS est engagée pour :

  • une formation et une recherche innovantes ;
  • un service public de qualité au profit de toutes les couches sociales;
  • un sens élevé de la responsabilité, du sacrifice et de l’intérêt commun ;
  • un changement positif et significatif des conditions de travail et d’étude de tous les acteurs.

L’UTS, cadre propice à l’expression d’une diversité de pensées responsables et constructives, est ouverte à tous les partenariats crédibles qui souhaiteraient participer à la construction d’une université digne des valeurs prônées par le Président Thomas SANKARA. Elle ouvre ses portes à tous ceux qui veulent traduire en réalité les valeurs de l’Homme intègre à travers toute contribution devant favoriser l’émergence d’une élite consciente, engagée, courageuse, ambitieuse et débarrassée de tout complexe.

La force de l’UTS c’est surtout l’engagement de tous ses acteurs et la qualité du travail abattu au quotidien par toute la communauté universitaire.

Aussi, c’est avec une réelle fierté que je rends un vibrant hommage à tout le personnel enseignant, au personnel ATOS, aux étudiants, aux partenaires sociaux, à tous les partenaires techniques et financiers, à tous nos amis d’ici et du monde entier qui, par la solidarité, le courage, l’engagement et le goût du travail bien accompli, construisent jour après jour, l’édifice du succès et du développement des générations présentes et futures.

Appropriez-vous les ambitions de l’Université Thomas SANKARA et faites en sorte que ses rêves deviennent une réalité grâce à vous!

Avec l’UTS, le développement harmonieux, durable et solidaire est encore possible pour le Burkina Faso, l’Afrique et le Monde entier !

 

                                                                                  Pr Adjima THIOMBIANO
                                                                 Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

                                                                               Chevalier de l’OIPA/CAMES