Tourisme interne : le Personnel ATOS de l’Université Thomas SANKARA en excursion au Nahouri

Le Personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) de l’Université Thomas SANKARA (UTS) a effectué une excursion pour découvrir le potentiel touristique de Pô, Chef-lieu de la Province du Nahouri dans la Région Nazinon (ex-région du Centre Sud) les 2 et 3 août 2025. Les 63 touristes de deux jours ont pu faire le tour de la Cour royale de Tiébélé, gravir le Pic de Nahouri et visiter la Cachette de Binger dans la Cour royale de Tiakani entre découverte, émerveillement et défis sportifs au pays Kasséna.
Dès l’arrivée de la délégation de l’UTS dans la Province du Nahouri, cap est mis sur Tiébélé pour découvrir la Cour royale de Tiébélé, un complexe architectural dont l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO a eu lieu le 26 juillet 2024. L’architecture de la Cour royale représente l’organisation sociale et la croyance religieuse des traditions Kasséna. L’occasion était belle car les visiteurs ont eu l’opportunité d’échangé avec Mme Kayé TINTAMA, Trésor Humain Vivant (THV) dans le domaine des savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.
D’une altitude de 447 mètres, le Pic du Nahouri est le phénomène géologique qui a retenu l’attention du personnel dans la matinée du 3 août. Avec courage et abnégation, la quasi-totalité des participants a pu dompter le Pic et s’émerveiller de la vue en altitude.
Après le Pic, le personnel s’est rendu dans le village de Tiakani pour visiter la Cachette de Binger dans la Cour royale de Tiakani située à 7 km du côté ouest de la ville de Pô. La mythique Case où s’est réfugié en 1887 l’explorateur français Louis Gustave Binger, fuyant ses ennemis est une impressionnante architecture traditionnelle située dans un ensemble formant un labyrinthe de 37 chambres, la Cour royale de Tiakané.
Cette sortie détente, organisée par le Bureau des Représentant du personnel ATOS (BRATOS) s’inscrit dans le cadre de ses activités annuelles.
Service Com/UTS