Université Thomas SANKARA : un séminaire interroge les écosystèmes entrepreneuriaux

L’Université Thomas SANKARA (UTS) abrite un séminaire sur « les écosystèmes d’innovation entrepreneuriaux pour l’émergence des systèmes alimentaires durables » du 19 au 21 novembre 2025. Cette rencontre scientifique est co-organisée par l’UTS à travers le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES), en partenariat avec les autres membres du consortium du projet ‘’Accélérer les dynamiques d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des Services Supports à l’innovation (AcceSS)’’. La cérémonie d’ouverture de la rencontre a eu lieu ce mercredi 19 novembre 2025 sous la présidence du Délégué général du CNRST, en présence du Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI) le Pr Florent SONG-NABA.

Dans l’intervention du Pr SONG-NABA, il a fortement apprécié l’opportunité de ce séminaire, dont le thème est d’une importance académique et scientifique très capitale, car « convaincu que le développement des écosystèmes d’innovation entrepreneuriaux constitue la problématique centrale de recherche et de discussions sur les préoccupations liées à l’agriculture, l’alimentation et plus globalement à la satisfaction des besoins de l’humanité ». Il a pour ce fait, invité l’ensemble des mastérants et doctorants venus des universités publiques et privées à être assidu et à pleinement tirer profit de ce cadre d’échanges avec les experts et les praticiens.
Après la cérémonie d’ouverture du séminaire, le Pr Florent SONG-NABA a animé la conférence inaugurale sur ‘’Ecosystèmes d’innovation entrepreneuriaux et systèmes alimentaires durables : concepts, acteurs et rôles.’’
Le Délégué général du CNRST, Dr Emmanuel NANEMA, dans son discours d’ouverture du séminaire, est revenu sur l’implication des universités dans la formation initiale et continue orientée vers l’innovation agricole. Pour lui, « la formation peut établir ou renforcer le pont entre les entreprises agro-alimentaires, les agriculteurs et les acteurs de l’innovation d’une part et la recherche-développement d’autre part ».
Selon de Dr NANEMA, « l’innovation entrepreneuriale apparaît comme un levier essentiel pour bâtir des systèmes alimentaires durables, capables de nourrir nos populations tout en préservant nos ressources naturelles », étant donné que « le Burkina Faso, comme de nombreux pays africains, est confronté à des défis majeurs liés à la sécurité alimentaire, aux changements climatiques et à la transformation de son agriculture ».
Ainsi, durant 3 jours, ce sont des conférences, des communications en panels et des échanges qui vont réunir des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des praticiens, des techniciens, des mastérants et des doctorants sur les grandes préoccupations des écosystèmes entrepreneuriaux.
Pour rappel, le projet AcceSS en cours d’exécution (2021-2026) a pour objectif d’appuyer la création et le déploiement de services support à l’innovation (SSI) dans le secteur de l’agriculture, en particulier ceux fournis par les incubateurs privés ou semi-privés, les structures de recherche et les opérateurs de conseil agricole, en lien avec les centres de recherche-formation.
Service Com/UTS
