Aménagement de l’espace “Petits Commerces” de l’Université Thomas SANKARA : le document-projet et le cahier des charges des promoteurs validés

L’Université Thomas SANKARA (UTS) a validé le document-projet et le cahier des charges du projet d’aménagement de l’espace « Petits commerces » de l’université le vendredi 05 décembre 2025 au sein de ladite université.

Situé à environ une trentaine de Kilomètres de la ville de Ouagadougou, l’UTS accueille de plus en plus un nombre important d’étudiants, d’enseignants et de personnels administratifs entraînant une forte demande en services de proximité (restauration, papeterie, téléphonie, coiffure, etc.). C’est donc pour faire face à cette forte demande que l’UTS s’est orientée vers l’opérationnalisation d’un espace dédié aux petits commerces en vue d’assurer le bien-être de la communauté universitaire et riveraine.
L’objectif général du projet est d’améliorer le cadre de vie de la communauté universitaire et de manière spécifique, il s’agit de créer un espace aménagé, fonctionnel et durable destiné à accueillir les petits commerces ; de concevoir un plan d’aménagement intégré (infrastructures, voies d’accès, points d’eau, éclairage, sécurité, gestion des déchets) ; de sélectionner les promoteurs et de mettre en place un système de gestion et de suivi de l’espace aménagé.
Le cahier des charges fixe donc les conditions de mise à disposition d’ilots dans le cadre de l’aménagement de l’espace « Petits commerces ». Il fait donc ressortir le domaine d’application, le principe de droit et règles applicables, l’exploitation, l’examen des dossiers, la durée du contrat et les conditions de renouvellement, les obligations de l’UTS, les obligations du locataire, la résiliation, la révision, le règlement des litiges et les dispositions finales.
A la suite de la présentation des deux projets par le Directeur des Etudes et de la Planification de l’UTS, Honoré ZOUNGRANA, les participants les ont validés sous réserve pris en compte des observations et des amendements.
Très prochainement, un communiqué invitera les potentiels promoteurs de « Petits commerces » à postuler en tenant compte du cahier des charges.
Service Com/UTS
