Université Thomas SANKARA : le Laboratoire Sciences et Technologie organise son 1er Colloque Scientifique

L’Université Thomas SANKARA (UTS) à travers le Laboratoire Sciences et Technologie (LaST) a débuté son 1er Colloque Scientifique placé sous le thème « Souveraineté, Innovation et Université : La Science, indispensable pour l’autonomie stratégique », ce jeudi 18 décembre 2025 au sein de ladite université. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation scientifique a été présidée par le Vice-présidente chargée de la Recherche et de la Coopération Universitaire (VP-RCU), Pre Patricia OUEDRAOGO/ZOUNGRANA au nom du Président de l’université et parrainée par le DAF du CAMES, M. Issoufou SOULAMA, en présence de la communauté universitaire.

Durant 48h, les présentations, les débats et les échanges seront articulés autour de 4 axes thématiques à savoir : 1- Modélisation, analyse et fondements mathématiques des systèmes complexes ; 2- Intelligence artificielle et Big Data ; 3- Innovation technologique et développement durable et 4- Ingénierie, infrastructures et sciences appliquées. L’objectif de ce colloque est de promouvoir la recherche scientifique et technologique comme pilier de la souveraineté nationale et de l’autonomie stratégique, à travers la valorisation des savoirs et des innovations issues de l’université.
La Présidente de cérémonie, Pre OUEDRAOGO/ZOUNGRANA a souhaité la bienvenue à tous les participants présents comme en ligne au premier colloque de Laboratoire LaST. « Je mesure combien la production scientifique, la valorisation des résultats de la rechercher et le renforcement des partenariats sont devenus les leviers essentiels de l’autonomie et du développement de nos institutions… la souveraineté ne se décrète pas, elle se construit par une recherche pertinente ancrée dans nos réalités, capable d’apporter des réponses concrètes aux défis que nous affrontons, elle se construit également par l’innovation qui permet de transformer le savoir en solutions utiles au service des populations », a expliqué la Vice-présidente. Avant de déclarer l’ouverture des travaux, la présidente de cérémonie a formulé le vœu que les échanges qui s’ouvriront contribuent à formuler des propositions concrètes pour une science plus utile, plus visible et pleinement engagée au service de notre souveraineté et de notre développement.
Le Parrain de la cérémonie a remercié les organisateurs pour l’avoir associé comme parrain de cette rencontre scientifique, « c’est un honneur pour moi d’associer mon image à cette activité », a-t-il témoigné. « Créer un cadre d’échanges des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des acteurs de développement autour d’une vision commune, pour faire de la science un instrument d’émancipation, d’innovation et de souveraineté interpelle tout le monde », a-t-il expliqué avant de féliciter et de remercier les autorités universitaires. Il a rassuré sa disponibilité à accompagner ce genre d’initiatives.
Le Président du Comité d’Organisation (PCO), responsable du Laboratoire LaST, Pr Omar TRAORE, a remercié le parrain pour avoir accompagné la tenue de la manifestation. Il a remercié tous les enseignants-chercheurs pour les efforts fournis. Il a souligné le dévouement du comité d’organisation qui a mouillé le maillot pour la réussite du colloque. « Nous avons deux sessions, dont une à 48 communications en ligne et une autre à 28 communications en présentiel », a-t-il précisé avant d’inviter les participants à une participation active.
Service Com/UTS
