Université Thomas SANKARA : le Président du Conseil d’Administration rend hommage à la communauté universitaire

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Université Thomas SANKARA (UTS), le Pr Mahamadou SAWADOGO a tenu des rencontres d’échanges avec les acteurs de la communauté universitaire à l’université à Saaba le mercredi 04 février et au Centre universitaire de Tenkodogo le jeudi 05 février 2026. Le PCA était accompagné d’autres membres du conseil d’administration, du Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO et ses proches collaborateurs.

Nous vous proposons l’intégralité du propos du Président du Conseil d’Administration de l’Université Thomas SANKARA à la communauté universitaire :
« Objet : Hommage à l’engagement et aux résultats de la communauté universitaire de l’UTS pour les années
Monsieur le Président de l’Université Thomas SANKARA et son Cabinet ;
Mesdames, Messieurs les responsables de l’Administration des UFR, Centres Universitaires et Instituts ;
Chers Enseignants-Chercheurs ;
Chers membres du personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) ;
Chers Étudiants.
C’est avec une profonde gratitude et une fierté légitime que je m’adresse à vous aujourd’hui. Si l’Université Thomas Sankara (UTS) rayonne aujourd’hui, c’est grâce à la synergie de vos efforts et à votre résilience exemplaire.
C’est avec une grande fierté et une profonde reconnaissance que j’ai demandé que cette rencontre se tienne aujourd’hui parce que l’Université Thomas Sankara, fidèle à son idéal, a su démontrer, par la résilience et le dévouement de chacun, sa capacité à exceller.
Chers membres de la famille de l’UTS,
Ce succès n’est pas un coup de chance, ou un coup du hasard, c’est le résultat d’une conquête. Comme le disait si bien le Capitaine Thomas SANKARA :
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. […] Seule la lutte libère. »
Aujourd’hui, vos résultats prouvent que vous avez choisi la lutte : celle contre l’ignorance, celle contre la fatalité et celle pour l’excellence.
Aussi, au nom du Conseil d’Administration, j’ai l’honneur d’adresser mes plus vives félicitations à tous les acteurs de notre prestigieuse institution pour les résultats exceptionnels engrangés au cours de l’année académique 2024-2025 :
À l’endroit de l’Administration de l’UTS (le Cabinet du Président, l’administration des UFR et instituts, l’administration des Centres Universitaires Dori et Tenkodogo) : Merci pour votre dévouement à la gestion et au suivi des activités de l’université, votre leadership éclairé a permis de transformer les obstacles en opportunités de croissance.
Je sais combien cela a été difficile avec les bouleversements causés par :
- Le déménagement sur le nouveau site de Saaba ;
- L’insécurité à Dori (rendant difficile voire impossible l’accès de Dori par les enseignants et les étudiants) ;
- Les contraintes liées aux contrats d’objectifs et les lettres de mission ;
- Les nouveaux textes régissant la vie et les actes académiques ;
- Les instructions venant de la tutelle technique (MESRI) ;
- Les contraintes de certaines délibérations du CA et de vos instances statutaires (Conseil de gestion et CFVU) ;
- Les difficultés liées à l’austérité budgétaire et à la massification des apprenants.
« En saluant l’administration de la famille de l’UTS, je voudrais reprendre le leitmotiv : “Oser lutter, savoir vaincre !”, pour votre gestion rigoureuse qui hisse notre institution, l’Université Thomas SANKARA vers l’excellence. »
Permettez-moi de paraphraser le Capitaine Thomas SANKARA pour votre gouvernance, tournée vers la satisfaction de la communauté : “Vous avez préféré faire un pas avec les étudiants que (au lieu de faire) dix pas sans les étudiants !”. »
Grand merci à vous et que Dieu vous assiste dans toutes vos activités.
Aux Enseignants-Chercheurs :
Merci pour votre abnégation et votre quête constante de la qualité, même dans des contextes difficiles.
Vous avez “osé inventer l’avenir” en travaillant dans des conditions parfois rudes, sans jamais baisser les bras. Ce sacrifice est le moteur de notre prestige actuel.
Car vos travaux de recherche et votre pédagogie font briller l’UTS ;
Votre rigueur et vos publications de haute facture hissent notre institution au sommet de l’excellence académique.
Merci de cultiver ce savoir qui forge l’avenir du Burkina Faso.
J’ouvre une parenthèse pour dire que :
L’année 2025 restera gravée dans les annales de l’Université Thomas SANKARA (UTS) pour l’immense fierté qui nous anime grâce aux résultats exceptionnels obtenus lors des Concours d’Agrégation et des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES. Votre taux de succès, frôlant l’excellence absolue, confirme que l’UTS est un sanctuaire de la haute intelligence africaine.
Qu’il s’agisse des nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés ou des promotions aux grades de Maîtres de Conférences et Professeurs Titulaires, chaque grade franchi est une victoire pour la souveraineté scientifique de notre pays. À cela s’ajoutent les prix et distinctions glanés dans les forums de recherche internationaux, prouvant que nos laboratoires et nos instituts n’ont rien à envier aux plus grandes universités mondiales. Vous avez su transformer le “peu” de moyens en “beaucoup” de résultats.
Le CA (et le Président Pam ZAHONOGO) vous accompagnera toujours dans la préparation et la formation des candidats aux CCI et l’Agrégation à la limite de nos moyens.
Chers enseignants, chers collègues,
Je ne peux passer sous silence ce résultat majeure qui hisse notre Université à la première place des Université Publique au Burkina Faso : en effet, grâce à votre abnégation au travail bien fait et au prix de multiples sacrifices, vous avez largement contribué à la résorption des retards académiques et à la normalisation des années académiques ; chose que certaines Universités peinent encore à faire ; Je vous tire mon chapeau.
Au personnel ATOS :
Ensemble, avec vous et avec la complicité du Président, nous avons fait de très belles choses : Nous avons pu ensemble avec le Président, honorer certaines de vos doléances :
- Trouver des formations à l’interne et à l’extérieur du Pays ;
- Recruter/régulariser la situation à certains agents et postes, etc. ;
- Accompagner certaines de vos activités professionnelles, culturelles et sportives.
Tout cela malgré la restriction budgétaire et les impositions de certains textes, mais nous sommes conscients que beaucoup restent à faire, par exemple Votre quête au quotidien d’accès aux Masters des formations payantes.
Je voudrais saluer au passage Votre rôle fondamental pour l’UTS. Je salue votre mobilisation, notamment lors des actions de salubrité et de gestion du campus, vous avez créez un environnement propice à l’étude.
Je voudrais vous rassurer que, vous êtes la composante essentielle de notre administration. Votre dévouement quotidien assure la continuité du service public malgré les défis logistiques.
Ensemble, nous rendrons le cadre de vie de l’UTS un confort pour le travail. Je compte sur vous.
A vous Étudiants : Vous êtes la raison d’être de cette institution. Cultivez les vertus de travail, d’intégrité et de discipline pour bâtir un avenir meilleur, car la nation compte sur vous.
À vous, étudiants, cette citation de Thomas SANKARA, évoquée plus haut « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. […] Seule la lutte libère. » plus haut est valable pour vous. C’est un appel à la responsabilité. En engrangeant ces succès, vous assumez votre part de la construction nationale. Vous ne subissez pas votre cursus, vous le dominez.
Que cet esprit de sacrifice et ces multiples résultats ne soient qu’une étape.
Chers Étudiants, vous êtes le cœur battant de notre institution
Je tiens à vous rendre un vibrant hommage pour la maturité exceptionnelle dont vous faites preuve. Étudier à l’Université Thomas SANKARA est un acte de courage. Vous évoluez dans des conditions souvent ardues, entre l’exiguïté des amphithéâtres et les défis quotidiens du transport, du logement, de la restauration, du manque de bibliothèque appropriée. Pourtant, vous n’avez pas choisi la facilité.
Je salue particulièrement votre patience exemplaire et votre sens des responsabilités face aux réformes universitaires courageuses que nous avons engagées. Loin de la confrontation, vous avez privilégié la complicité avec l’administration et le dialogue constructif. Vous avez choisi le dialogue plutôt que la rupture, et cette complicité avec l’administration est le moteur de notre progrès commun. Vous avez compris que ces mutations, bien que parfois contraignantes, sont le prix à payer pour résorber les retards et normaliser les années académiques, stabiliser nos calendriers académiques et garantir la valeur de vos diplômes sur le marché de l’emploi. Votre résilience est la preuve que la jeunesse burkinabè est prête à tous les sacrifices pour bâtir son avenir.
Ensemble, nous honorons la mémoire de notre parrain, de notre mentor, le camarade Thomas SANKARA, en faisant de l’UTS un pôle d’excellence incontournable.
Par ma voix, le Conseil d’administration de l’UTS salue votre maturité exemplaire et vous souhaite encore plus de résultats.
Chers membres de la famille de l’Université Thomas Sankara
Je conclue mon propos en disant que : les résultats engrangés au fil de ces années sont le fruit de ce travail d’équipe, de cette synergie entre les différentes composantes de notre université, et autour du Président Pr Pam ZAHONOGO. En relevant les défis, vous portez haut le flambeau de la science et de l’intégrité au service de la société.
Continuons dans cette dynamique pour faire de l’Université Thomas SANKARA un pôle d’excellence, en honorant la mémoire de celui dont elle porte le nom.
Ainsi, au-delà de ces échanges :
- Je vous lance, je nous lance un défi : celui de la durabilité dans l’excellence ; qui est un appel à l’engagement collectif ; car ce climat social apaisé, cette synergie entre l’administration et les étudiants, est notre bien le plus précieux. Ne le laissons pas s’effriter ;
- Je vous appelle, chers étudiants, chers enseignantset chers membres du personnel ATOS, à maintenir ce contrat de confiance. Continuons de privilégier le dialogue permanent sur la confrontation, et la recherche de solutions sur la récrimination, pour que l’Université Thomas SANKARA (UTS) demeure cet espace de paix où la seule bataille qui mérite d’être menée est celle de la connaissance et de la défense des idéaux de Thomas SANKARA ;
- Engageons-nous, pour le reste de cette année académique 2025-2026, à cultiver cette discipline sankaristequi fait notre force. C’est à ce prix, et à ce prix seul, que nous transformerons chaque défi en victoire et chaque réforme en progrès social. Ensemble, protégeons notre climat social, car c’est le socle de notre réussite !
Bonne suite d’année académique 2025-2026 à toutes et à tous !
Vive l’Université Thomas SANKARA
Vive le Burkina Faso
La patrie ou la mort nous vaincrons !
Pr Mahamadou SAWADOGO
Président du Conseil d’Administration de l’UTS
Officier de l’Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques – CAMES (OIPA-CAMES »
C’est sous des tonnerres d’applaudissements que la communauté universitaire a accueilli l’adresse du PCA, avant qu’il ne s’en suive un débat franc, de vérité et sans tabou.

A Tenkodogo, le PCA a profité de son séjour pour visiter le chantier de construction des nouvelles infrastructures.
Service Com/UTS
Tag:hommage
