Montée des couleurs nationales à l’Université Thomas SANKARA : le Ministre THIOMBIANO félicite la communauté pour la résorption des retards académiques

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO, a présidé la cérémonie mensuelle de montée des couleurs nationales à l’Université Thomas SANKARA (UTS) ce lundi 14 juillet 2025, deuxième lundi du mois. A cette occasion, il a félicité le Président de l’Université, le Pr Pam ZAHONOGO et toute la communauté universitaire pour les résultats engrangés dans le cadre de la normalisation des années académiques.
Après la montée des couleurs sous l’air de l’Hymne de la victoire en Mooré, le Président de l’UTS a souhaité la bienvenue, au nom de la communauté universitaire, au Ministre et sa délégation. Il a traduit sa reconnaissance à Monsieur le Ministre pour sa présence aux côtés de la communauté en ce jour mémorable. Il a également remercié le Ministre pour tous les efforts consentis pour permettre à l’Université de remplir sa mission. Il n’a pas manqué de féliciter les étudiants qui ont pratiquement fini leurs sessions et seront bientôt en vacances.
« Honorer les couleurs de la nation doit être un agréable devoir, pour tout Burkinabè, où qu’il se trouve, quelque soit la distance, il doit se mettre en tête qu’il a un devoir vis-à-vis de cette patrie », a entamé le Ministre THIOMBIANO dans son intervention. Puis d’ajouter en s’adressant aux étudiants « surtout pour vous les jeunes, je vous exhorte à mettre cette Nation, cette Patrie au cœur de toutes vos actions. Tout ce que vous faites, pensez d’abord à votre Pays, à l’avenir de ce Pays, car il vous appartient plus qu’il ne nous appartient ». Le Ministre a fait une mention spéciale aux étudiants qui ont marqué le pas pour procéder à la montée des couleurs.
Concernant l’immersion patriotique post baccalauréat qui a commencé, le Ministre a rassuré les étudiants que des modules seront insérés dans les curricula en commençant par les niveaux masters pour susciter en eux, davantage de civisme, de patriotisme et d’envie de se battre pour le Pays.
Le Pr THIOMBIANO a exprimé sa fierté aux étudiants de l’Université, qui porte le nom d’un illustre homme de ce Pays ‘’Thomas SANKARA’’, pour tous les efforts qu’ils ont consenti dans le cadre de la résorption des retards. « Aujourd’hui, je me rends compte qu’à l’Université Thomas SANKARA, c’est pratiquement zéro retard…c’est un bel exemple que vous donnez à toutes les universités et je vous encourage à rester dans cette dynamique », a laissé entendre le Ministre THIOMBIANO.
Le Ministre a terminé son propos en félicitant les enseignants et le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien pour les sacrifices faits au quotidien. Il a invité l’ensemble de la communauté à l’utilisation du numéro vert gratuit du MESRI (80 00 13 80), non pas uniquement pour dénoncer, mais aussi pour apporter des contributions, des propositions, des suggestions pour un service public de qualité.
Pour rappel, la cérémonie de montée des couleurs nationales se tient tous les deuxièmes lundis du mois à l’Université Thomas SANKARA.
Service Com/UTS