Université Thomas SANKARA : 11 auditeurs du Certificat d’aptitude à la Gestion collective reçoivent leurs parchemins

L’Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC) de l’Université Thomas SANKARA (UTS), en partenariat avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) à travers l’Académie de Propriété Intellectuelle Denis EKANI (APIDE) a organisé la cérémonie de clôture et de remise de diplôme de la 3e promotion du Certificat d’Aptitude à la Gestion Collective (CAGeC) ce vendredi 14 novembre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), le Pr Florent SONG-NABA, représentant le Président de ladite université, la présence du représentant du Directeur général de l’OAPI, le Directeur de l’APIDE Dr Mahamadi TASSEMBEDO, du DG du BBDA et de bien d’autres autorités, enseignants et invités.


Sur 12 auditeurs inscrits en août 2025, ils sont 11 admis en fin octobre 2025, soit un taux succès de 91%. Ces auditeurs de la 3e édition du Certificat en Gestion Collective proviennent du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Niger et du Togo.
Pendant 3 mois, le programme de formation s’est déroulé en 3 phases à savoir les cours à distance, les enseignements en présentiel et les stages au Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur. Le Directeur de l’IUFIC, le Pr David ILBOUDO a laissé entendre que les enseignements en présentiels, qui ont été dispensés par des enseignants émérites, des experts et praticiens du domaine, ont porté sur les généralités de la propriété littéraire et artistique, les matières de base de la gestion collective et sur les questions connexes.
Le Pr SONG-NABA a, dans son propos, félicité toutes les parties prenantes de ce programme de formation et en particulier l’OAPI. Il a rappelé que la mise en place de ce certificat a été une longue lutte mais grâce à l’abnégation des personnes comme le Dr TASSEMBEDO et l’équipe dirigeante de l’IUFIC, une convention a permis sa mise en œuvre au grand bonheur des auditeurs. S’adressant aux lauréats, il les a félicités pour leur succès avant de leur souhaiter plein succès pour la suite de leurs carrières.
Le représentant du DG/OAPI, Dr TASSEMBEDO a, à son tour, félicité tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la réussite de l’événement. Pour lui, sans nul doute qu’ « en formant les impétrants, l’OAPI contribue d’une part, à renforcer les capacités des acteurs nationaux en charge de la gestion collective des droits d’auteurs et des droits voisins et d’autre part, à améliorer la gouvernance du secteur de la création artistique et littéraire, grand pourvoyeur d’emplois et de richesse ».
Pour rappel, l’objectif visé par la mise en œuvre du programme était de doter des Etats membres de l’OAPI de professionnels compétents capables de gérer efficacement les droits d’auteur, de défendre les intérêts des créateurs et de contribuer au développement d’un secteur culturel dynamique dans les Etats membres de l’organisation.
Service Com/UTS
