Institut de Formation Ouverte A Distance

Historique

L’Université Thomas Sankara (ex-Université Ouaga II) encourage depuis sa création l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en matière d’éducation et d’enseignement. Aussi a-t-elle accompagné et soutenu des expériences individuelles d’enseignants, ce qui a abouti depuis 2010 à des offres de formations académiques sur la plateforme de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

En vue de fédérer et de donner une synergie à ces expériences éparses, il a été créé en Janvier 2014 par arrêté no02013-284/MESS/SG/UOII un Institut de Formation Ouverte A Distance (IFOAD) à l’Université Thomas Sankara.

La création de l’IFOAD a participé de la mise en œuvre du Plan Stratégique 2013-2020 de l’université, notamment à son axe 2, « amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes d’enseignement et de la mise en œuvre du LMD ».

Domaine général, objectifs et missions

L’IFOAD est une interface entre l’Université Thomas Sankara et son environnement où se fusionnent un savoir académique et un savoir-faire professionnel dans des formations à distance continues comprenant des formations diplômantes et certifiantes.

L’IFOAD se fixe les objectifs suivants : (1) développer et diversifier l’offre de formation de l’UTS ; (2) accroître l’autofinancement de l’UTS ; (3) consolider l’offre de formation de l’UTS ; (4) contribuer à la formation de cadres de l’entreprise et de l’organisation ; (5) contribuer à absorber les bacheliers en général et ceux de l’enseignement général en particulier pour les formations du tertiaire.

La mission première de l’IFOAD est d’organiser, coordonner et gérer toutes les activités de formation ouverte et à distance de l’Université Thomas Sankara, en collaboration avec les structures de formation, notamment les Unités de Formation et de Recherche et instituts. De manière spécifique l’IFOAD contribue à :

  • développer et vulgariser la FOAD ;
  • développer l’Enseignement à Distance (EAD) ;
  • former des formateurs, plus particulièrement les Enseignants-Chercheurs, aux TIC et TICE ;
  • former progressivement l’ensemble des étudiants de l’UTS en TICE en vue de leur certification C2i (Compétence complémentaire en informatique) ;
  • élargir l’espace d’influence de l’Université Thomas Sankara au-delà de son espace géographique traditionnel par le biais du réseautage et du partenariat avec les pays de la sous-région.

IFOAD en chiffre

L’institut de formation ouverte à distance compte :
  • 100 étudiants
  • 07 agents du personnel ATOS
  • 09 enseignants-chercheures
  • 20 enseignants-vacataires

Départements de formations :

L’ IFOAD comprend deux départements :

  • Le Département des Usages du Numérique (DUN) qui a pour finalité première l’impulsion, le développement et la coordination des actions visant à développer et renforcer l’usage des technologies numériques au sein de l’université, pour l’ensemble des catégories d’usagers (enseignants, chercheurs, étudiants, personnel ATOS), en apportant une grande attention à la diversité des pratiques et des attentes;
  • Le Département du Système d’Information et Numérique (DSIN) qui est chargé de définir et gérer l’architecture du système d’information et de supporter, du point de vue matériel, le fonctionnement de l’ensemble des services numériques. En outre, il est chargé de la production audiovisuelle dans le cadre des activités de l’institut et des usagers du numérique.

Au niveau de l’IFOAD, les filières sont sous la responsabilité du Directeur adjoint de l’IFOAD, car les départements ont une dimension essentiellement technique dans le cadre des formations ouvertes et à distance.

L’IFOAD déroule des formations diplômantes et des formations certifiantes.

Les filières des formations diplômantes sont : Management des ONG et des Associations (Licence et Master) ; Développement local et gestion des collectivités territoriales (Master) ; Planification et gestion des structures éducatives (Master) ; Economie et gestion des entreprises d’économie sociale et solidaire (Master) ; Analyse et suivi-évaluation des politiques agricoles et alimentaires (Master).

Les formations certifiantes sont : Certificat en suivi et évaluation de projets de développement ; Certificat de compétences en informatique ; Certificat en gestion de structures éducatives.

Offre de formations

Master professionnel et de recherche en :

    • Management des ONG et des associations (MOA)
    • Développement local et gestion des collectivités territoriales (DEVLOG)
    • Planification et gestion des structures éducatives (PGSE)
    • Economie et gestion des entreprises d’économie sociale et solidaire (EGEES)
    • Analyse et suivi-évaluation des politiques agricoles et alimentaires (ASPAA)

Lire plus ..

Les ressources 

  1. Équipement disponible :
    • Matériel informatique
    • Meubles, matériels et fournitures de bureau
    • Matériel roulant : 2 véhicules à 4 roues + 1 véhicule à 2 roues
  2. Infrastructures d’accès

Partenaires

L’UTS a signé des conventions de partenariat au profit de l’IFOAD avec deux institutions :
  • L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (AUF) ;
  • L’UNIVERSITE VIRTUELLE DU SENEGAL (UVS)

Contacts

Directeur : Dr Théodore J. O. KABORE, tjokab@gmail.com

Directeur adjoint : Dr Julien K. NATIELSE, jnatielse@gmail.com

Secrétaire principal : Ludovic BOUDA, ludovicouda@yahoo.fr