L’histoire de la création de l’UFR/SEG est indissociable de celle de la création de l’Université publique au Burkina Faso, ex-Haute-Volta.

En effet, c’est à la Rentrée académique 1975-1976 et sous l’appellation de L’École Supérieure des Sciences Economiques (ESSEc) que l’UFR/SEG a accueilli sa première promotion d’économistes-gestionnaires, une année après la création de l’Université de Ouagadougou (UO) par Ordonnance N°74-031/PRES/EN du 19 avril 1974.

Pr Taladia THIOMBIANO fut le premier africain parmi les enseignants-pionniers qui ont ouvert cette faculté en 1975.

En Août 1983 avec le Président Thomas Isidore Noël SANKARA, les vagues de changements révolutionnaires soufflent sur l’Université de Ouagadagou. Cependant l’ESSEc conserve son statut d’Ecole Supérieure au moment où la plupart se transforme en des « Instituts ». C’est la première « Restructuration ».

En 1991, avec la fin des régimes d’exception, l’Université de Ouagadougou connaît une seconde « Restructuration » appelée l’ère des « Facultés ». Ainsi, l’ESSEc devient FASEG (Facultés des Sciences Economiques et de Gestion).

En 2000, une crise institutionnelle profonde secoue l’Université de Ouagadougou. L’année académique 1999-2000 a été invalidée et s’en est suivi, un vaste programme de réforme appelée « Refondation » qui va transformer les « Facultés » « Unités de Formation et de Recherche ». Ainsi, la FASEG devient UFR/SEG. Et c’est ce nom qu’elle porte jusqu’à ce jour.

A partir de 2007, l’Université de Ouagadougou commençait à s’étouffer sous le poids des effectifs pléthoriques des étudiants, face à une capacité infrastructurelle limitée. Pour la « désengorger » le Gouvernement burkinabé décide de la création de l’Université Ouaga II par N° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007. Cela a été opérationnalisé par le détachement des Unités de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR/SEG) et des Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP) au profit de la nouvelle Institution.

Et depuis lors, l’UFR/SEG est une structure Académique et de Recherche rattachée à l’Université Thomas SANKARA, l’Ex Université Ouaga II, au plan administratif et fonctionnel.

En mars 2018, l’UFR/SEG a célébré en différée, ses 40 années d’existence, sous le thème «L’UFR/SEG, passé, présent et avenir ». Ce fut un événement majeur dans la vie de l’Institution en ce qu’elle permit de faire une halte pour jeter un regard rétrospectif sur son passé à travers le bilan de sa contribution au développement national mais surtout, d’identifier des pistes pour une consolidation des acquis en phase avec les mutations en cours.

En effet, l’UFR/SEG peut s’enorgueillir d’avoir formé de brillantes élites qui font la fierté de l’Institution tant au niveau national, qu’international.