Enseignement supérieur : l’Université Thomas SANKARA, ex Ouaga II inaugurée
Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph DABIRE, a patroné la cérémonie d’inauguration de l’Université Ouaga II qui porte désormais le nom “Université Thomas Sankara” depuis ce 15 octobre 2020. Cette cérémonie a connu une forte mobilisation des autorités du pays, des forces vives, des universitaires, des étudiants et des populations riveraines.
Bâtie sur une superficie de 1890 hectares, l’Université Thomas SANKARA à l’étape actuelle renferme plusieurs infrastructures. Elles se composent d’un bâtiment administratif R+2, de plus de 140 bureaux pour le personnel, de deux pavillons de 2 500 places chacun, d’un amphithéâtre jumelé de 3 300 places, d’une douzaine de salles de cours d’une capacité totale de 2000 places, de deux bâtiments pédagogiques en R+2 de 2 600 places. La capacité totale actuelle est de 13 000 places assises.
Les travaux en cours se composent d’un amphithéâtre jumelé de 2 fois 750 places, d’un amphithéâtre de 1000 et 1500 places et plus de 30 bureaux. A cela s’ajoute deux cités universitaires d’une capacité totale de 2000 lits, de deux restaurants universitaires de 700 places assises chacun, d’un centre médical moderne, d’un plateau omnisport et d’une station d’épuration des eaux usées. Ces réalisations sont évaluées à près de 30 milliards de FCFA.
Le président de l’Université Thomas SANKARA, Pr Adjima THIOMBIANO a utilisé cette tribune pour rendre un vibrant hommage au gouvernement pour les sacrifi