actualités
- Home
- Blog
- actualités
- Université Thomas SANKARA : début de préparation des candidats au concours d’agrégation du CAMES 2021
Le Pr Adjima THIOMBIANO, Président de l’Université Thomas SANKARA, a procédé à l’ouverture des travaux de préparation des candidats au concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ce lundi 03 mai 2021 dans l’amphithéâtre de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP) à Ouagadougou. Cette session connaît la présence d’éminents enseignants-chercheurs de Rang A venus de la sous-région pour renforcer la formation.
C’est ainsi parti pour cinq jours de formation au profit de 50 candidats dont 31 des universités du Burkina Faso (Université Nazi BONI, Université Norbert ZONGO, Université Joseph KI-ZERBO et Université Thomas SANKARA) et 19 des universités de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Sénégal et du Niger. Les dossiers des candidats, notamment en termes de publications des articles scientifiques, les notes de synthèse, les techniques de rédaction et de présentation des leçons seront passés au peigne fin, afin d’arrêter la liste des candidats présentant de réelles chances de réussite au concours d’agrégation de 2021 du CAMES. Les 28 formateurs qui ont la lourde tâche d’encadrer les candidats viennent de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, du Cameroun et du Burkina Faso.
Pour le Pr Aké N’GBO de l’université Félix Houphouët BOIGNY en Côte d’Ivoire « je félicite les autorités pour cette politique de préparation des candidats qui est mise en œuvre et qui porte ses fruits ».
Dans son mot discours d’ouverture, le Pr THIOMBIANO a souhaité la bienvenue à ses paires. « Je salue avec déférence la présence et la disponibilité de tous les formateurs nationaux et étrangers à accompagner la vision de l’UTS, qui est de bâtir une université du futur basée sur la qualité de la formation et de la recherche » s’est-il adressé aux formateurs. Quant aux candidats « je vous exhorte à être assidus et concentrés lors des différentes épreuves. Il vous appartient de tirer profit de l’immense expérience des membres de jurys internationaux » a conseillé le Pr THIOMBIANO aux candidats.
Le représentant des formateurs, Pr Kimsé SAWADOGO, a remercié le Pr THIOMBIANO POUR les efforts que l’UTS déploie pour les tenues régulières des sessions de formation aux concours d’agrégation du CAMES. Il a également remercié ses pairs formateurs pour s’être mobilisés dans le cadre de cette activité.
Pour rappel, l’UTS a entrepris depuis 2012 d’investir massivement dans la promotion des enseignants aux différents grades du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), dans le but d’accroître substantiellement le nombre d’enseignants de rang magistral. Des sessions de préparation au concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) sont donc régulièrement organisées deux fois par an au profit des candidats. La session 2021 de préparation se tiendra du 03 au 07 mai 2021 à Ouagadougou.
Service Com/UTS
Previous post