actualités
- Home
- Blog
- actualités
- Université Thomas SANKARA : Remise des premiers chèques aux PAP en guise de dédommagement
Dans le processus de l’indemnisation des Personnes Affectées par le Projet (PAP) de construction de l’Université Thomas SANKARA, une session d’indemnisation financière a débuté et se poursuit ce mercredi 5 mai 2021 au sein de ladite université. A cette étape, la commission d’indemnisation recevra environ 396 propriétaires terriens, 365 acquéreurs et 84 exploitants pour les payements par chèques, par virements bancaires ou par numéraires.
C’est un long processus jonché de pourparlers et de négociations entre le gouvernement, l’UTS, les chefs coutumiers et les populations, qui a débuté depuis 2016 qui tire maintenant vers sa fin. Mais après tout, ce sont des populations heureuses qui reçoivent aujourd’hui leur dédommagement individuel et personnel.
Pour le président de l’UTS, Pr Adjima THIOMBIANO « c’est un sentiment de fierté et de satisfaction, surtout d’avoir respecté les engagements du gouvernement, qui nous anime car ces PAP ont tous donné pour la construction de cette université qui porte le nom de Thomas SANKARA. C’est grâce donc au travail à la chaîne des chefs coutumiers et à la compréhension des populations que nous sommes arrivés à cette étape du processus, chose que je salue ».
Cette indemnisation financière va coûter environ 5 milliards après les réclamations. Et selon le chef coutumier du village de Kôanda « je suis fier aujourd’hui parce que toute la population est contente. J’ai reçu mon chèque, mon collaborateur le chef de Kamsonghin aussi a reçu son chèque. C’est un effort conjugué depuis le début du processus qui a abouti à cette satisfaction ».
En plus de l’indemnisation financière, ce sont 364 ha de terrain qui ont été parcellés et partagés aux PAP pour préserver le tissu social.
Service Com/UTS
Previous post