actualités
- Home
- Blog
- actualités
- UTS-UJKZ : le CEFORGRIS lance ses programmes de recherches
Le Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS), un centre né de la conjugaison des efforts de l’Université Thomas SANKARA (UTS) et de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), a lancé ses programmes de recherches ce lundi 26 juillet 2021 dans la salle des actes de l’UJKZ sous la Présidence du Pr Rabiou CISSÉ. C’était en présence de Vice-présidents des deux universités, des équipes et des étudiants du centre d’excellence.
En plus des certificats (Formation de courte durée) et des masters que le CEFORGRIS propose, ses programmes de recherches prennent en compte :
👉🏾 Ressources Naturelles, Sociétés et Risques
👉🏾 Expropriation, Réinstallation et Réhabilitation
👉🏾 Déplacement, Restauration des Moyens de Subsistance
👉🏾 Évaluation et Gestion des Risques et Impacts Sociaux
👉🏾 Santé Communautaire
👉🏾 Sécurité et Santé au Travail
👉🏾 Évaluations et Sauvegardes Environnementales et Sociales Axées sur le secteur de l’Eau
👉🏾 Évaluations et Sauvegardes Environnementales et Sociales Axées sur les secteurs Agricoles et de l’Elevage
👉🏾 Données et Méthodes
Avant le lancement officiel des programmes, le Président de la cérémonie, Pr Rabiou CISSÉ est revenu sur la création du projet. « Afin de mener à bien le projet, l’UJKZ s’est associée à l’UTS qui était prête sur le plan technique dans le cadre du même projet. Après avoir conjugué nos efforts communs, nous y sommes arrivées grâce à notre sens du compromis et de solidarité », pour lui donc, « le lancement du programme de recherche du CEFORGRIS ouvre un autre chapitre de son processus de mise en œuvre » a ajouté le Pr RABIOU.
Pour le Pr Florent SONG-NABA, Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI) de l’UTS a ajouté, au nom de son Président, que l’UTS jouera sa partition pour un succès du centre « l’UTS a participé à l’élaboration du projet, accompagne sa mise en œuvre et sera toujours aux côtés de l’UJKZ pour faciliter son extension »
Le Coordonnateur du CEFORGRIS, Dr Seindira MAGNINI, a dans son mot de bienvenue, remercié les autorités des deux universités pour leur disponibilité et leur accompagnement.
Pour rappel, le Projet « CEFORGRIS » est un Centre interuniversitaire d’enseignement, de formation professionnelle, de recherche et d’expertise en gestion des risques sociaux, mis en place par l’Université Joseph KI-ZERBO en partenariat avec l’Université Thomas SANKARA, avec le soutien financier de la Banque Mondiale dans le cadre de son programme « Centres d’Excellence Africains pour l’Impact (ACE Impact) » au profit des pays Africains.
Service Com/UTS
Previous post
Next post