Centre agréé de formation à l’expertise comptable et financière : les textes fondateurs mis en place à l’Université Thomas SANKARA
- Categories actualités
- Date 20 mars 2022
Les représentants du consortium composé de l’Université Thomas SANKARA (UTS), l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), l’Africa Private Institute of Science and Technology (APIST) et l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA), qui portent le Centre agréé de Formation à l’Expertise Comptable et Financière du Burkina Faso (CFECF-BFA) se sont réunis dans l’après-midi du vendredi 18 mars 2022 au sein de l’UTS pour la mise en place des textes fondateurs dudit centre.
Après la réunion du 14 mars 2022 qui a permis d’amender les projets de textes qui régissent le fonctionnement du centre, celle de l’UTS a consacré leurs ajustements et adoptions. Pour le Pr Rabiou CISSE, Président de l’UJKZ « nous avons travaillé en bonne intelligence pour la validation des statuts et du règlement intérieur du centre. Nous avons fait de telle sorte que les responsabilités soient partagées afin de faire de ce centre, un centre d’excellence dans la sous-région avec le soutien de l’UEMOA ».
Le CFECF-BFA qui en réalité fonctionne depuis un an aura bientôt les premiers résultats de la première cohorte. « Compte tenu de certaines contraintes, nous étions obligés de démarrer les activités l’année passée avec le comité scientifique que nous avions mis en place, il s’agit maintenant de mettre en place les textes pour régulariser la situation du centre », nous a confié le Pr CISSE à la fin de la rencontre.
Ce sont l’Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC) pour le compte de l’UTS et l’Institut Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM) pour l’UJKZ qui assurent les formations sanctionnées par le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) depuis l’année universitaire 2020-2021 après l’obtention de l’agrément en 2019.
Pour rappel, le CFECF-BFA est le premier centre agréé du pays autorisé à préparer à l’expertise comptable de l’UEMOA. Il a été créé par le consortium suscité pour former, promouvoir et créer un espace de réflexion sur les questions touchant aux domaines de l’expertise comptable, de la comptabilité, du contrôle et de la finance.
Service Com/UTS
Previous post
Université Thomas SANKARA : les travaux de la première session ordinaire 2022 du Conseil d'Administration lancés
Next post