Travaux d’élargissement de la voie menant à l’Université Thomas SANKARA : les ministres en charge des infrastructures et de l’enseignement supérieur visitent le chantier
Le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement (MID), M. Adama Luc SORGHO et son homologue de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Adjima THIOMBIANO ont visité les travaux d’élargissement de la voie menant à l’Université Thomas SANKARA (UTS), sortie de la Route Nationale 4 (RN4) ce lundi 13 mars 2023.
L’objectif des travaux de cette voie qui enregistre environ par an 3 millions de véhicules légers et plus de 7.000.000 véhicules poids lourds est de renforcer la fluidité de la circulation et d’assurer la sécurité sur la RN4. Cette voie qui mène à l’UTS enregistre très souvent des accidents mortels impliquant des étudiants de ladite université.
Pour le ministre Adama Luc SORGHO, qui se dit satisfait de la mobilisation de l’entreprise pour le début effectif des travaux, « ces réalisations permettront d’assurer une liaison rapide et directe entre le Centre-ville de Ouagadougou et les quartiers de la banlieue Est de la capitale et l’Université Thomas SANKARA ».
L’entreprise Globex Construction, qui a obtenu le marché, a assuré de la qualité de la route et s’est engagée à offrir quelques aménagements dans l’enceinte de l’UTS, notamment le bitumage du tronçon reliant la présidence de l’université à la cité des étudiants.
Initialement prévu de se limiter à la voie de contournement avec une enveloppe de 45 milliards, le projet va désormais s’étendre au nouveau poste de péage en construction situé à Boudtenga avec un passage supérieur au niveau de la voie de contournement, un carrefour à aménager à l’intersection de la voie menant à Ziniaré, et une bretelle de trois km composée de deux voies, d’une piste cyclable et d’un trottoir de la RN4 à l’intérieur de l’UTS. Le nouveau coût est estimé à environ 90 milliards de Francs CFA avec un délai d’exécution de 36 mois.
Service Com/UTS