Université Thomas SANKARA : les mathématiciens et les physiciens Afro-Franco-Brésiliens se rencontrent
L’Université Thomas SANKARA (UTS) accueille la 5ème édition des Rencontres Afro-Franco-Brésilienne en Mathématiques et Physiques 2023 du 20 au 25 mars 2023 dans la Salle de Conférences de ladite université. Premières du genre au Burkina Faso, ces rencontres regroupent à la fois des chercheurs en mathématiques et en physique venus des 4 coins du monde. Au cours de ces rencontres, une conférence sur le thème « Séquence didactique pour l’enseignement supérieur des fractions combinées aux technologies numériques pour les élèves en difficultés d’apprentissage » sera animée par d’imminents chercheurs. La cérémonie d’ouverture des travaux est présidée par le Président de l’UTS, Pr Pam ZAHONOGO en présence de l’Ambassadrice du Brésil au Burkina Faso. Cette édition se tient en l’honneur du Pr Stanislas OUARO. La communauté universitaire s’est mobilisée pour l’événement.
Le Président de l’Université Thomas SANKARA, le Pr Pam ZAHONOGO, avant d’annoncer l’ouverture officielle de la 5ème édition des Rencontres Afro-Franco-Brésilienne en Mathématiques et Physiques, a remercié les différentes délégations venues du Bénin, du Brésil, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Nigéria, du Sénégal, du Togo, du Tchad et du Burkina Faso. Il a salué l’Ambassadrice du Brésil au Burkina Faso pour sa présence malgré son agenda chargé. En ce qui concerne les rencontres, le Président ZAHONOGO a souhaité que « la collaboration avec l’ambassade du Brésil aille au-delà de ces rencontres et qu’un véritable partenariat de collaboration scientifique se noue entre les institutions universitaires du Brésil et l’Université Thomas SANKARA ».
« Je suis reconnaissante que mon pays le Brésil à travers son Ambassade à Ouagadougou soit partenaire d’une rencontre de haut niveau dans le domaine de la recherche scientifique en Mathématiques et en Physique. C’est l’opportunité d’un fort brassage intellectuel qui aura un impact visible sur la façon de faire, sur les approches et les méthodes et qui sera certainement bénéfique et pour le Burkina Faso et pour le Brésil », a laissé entendre Son Excellence Mme Ellen Osthoff Ferreira de BARROS, l’Ambassadrice du Brésil au Burkina Faso.
Le Président du Comité d’Organisation, Dr Ibrahim NONKANE, a remercié tous les partenaires qui ont contribué à la tenue de cet événement. A l’adresse de l’invité d’honneur, il a rendu « un vibrant hommage au Pr Stanislas OUARO, ancien Président de l’Université Ouaga II devenue Université Thomas SANKARA, pour ses nombreux efforts à l’essor de la science en général, et en particulier des mathématiques au plan national et international… ». Et à l’invité d’honneur, le Pr Stanislas OUARO, de remercier le comité d’organisation et le choix porté sur sa personne. « Merci pour l’honneur que vous m’avez fait, d’être l’invité d’honneur de ces premières rencontres de physiques et de mathématiques….je souhaite que ce soit le point de départ d’autres rencontres dans le domaine des sciences …. », a ajouté le Pr OUARO.
La 5ème édition des Rencontres Afro-Franco-Brésilienne en Mathématiques et Physiques qui se tiennent à l’Université durant la semaine du 20 au 25 mars 2023 sera faite de cours, de communications scientifiques, de séminaires et d’un colloque. Ces rencontres ont pour but de contribuer à l’essor des mathématiques et des sciences physiques en permettant aux jeunes chercheurs d’échanger et de partager leurs expériences avec la communauté scientifique internationale.
Service Com/UTS