Université Thomas SANKARA : l’équipe managériale rend compte de sa gestion à la communauté universitaire
Le Pr Pam ZAHONOGO, Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS) et son équipe managériale, responsables de la gestion de l’institution tiennent les journées de redevabilité annuelle avec les différentes composantes de la communauté universitaire les 25 et 26 avril 2023 dans la salle de conférence de ladite université. Assisté des Vice-présidents, du Secrétaire général et des Directeurs centraux et des établissements, le Président va rendre compte de la gestion financière, académique, administrative, de la recherche et de la coopération de l’année 2022 de l’UTS face aux acteurs de la communauté universitaire à savoir, aux enseignants, au personnel ATOS et aux étudiants.
Après avoir souhaité la bienvenue au premier groupe, le Pr ZAHONOGO s’est dit très satisfait et a remercié les participants pour tous les efforts qu’ils mobilisent au quotidien pour la bonne marche de la maison commune, l’UTS. Pour lui, ces journées de redevabilité sont l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de recueillir les contributions des participants pour l’avancement de l’institution. « Toutes les composantes de la communauté universitaire (enseignants, personnel ATOS et étudiants) auront encore l’opportunité de comprendre, de critiquer et de s’engager davantage pour une meilleure gestion pour les années à venir », s’est-il adressé à ses collaborateurs.
Il est ressorti de l’intervention du président et de son équipe que même s’il y a des difficultés liées à la baisse de 33,59% entre 2020 et 2023 du budget de l’UTS, il y a des avancées dans la normalisation des années académiques, la relecture de 10 offres de formations, la création de 5 nouvelles offres de formation, la mise en œuvre de 3 nouvelles formations certifiantes, la tenue du colloque Thomas SANKARA et le développement, la tenue d’un atelier de vulgarisation des résultats de recherche, la promotion de 10 enseignants-chercheurs au Conseil Africain et Malgaches pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), l’organisation de 3 sessions de formations et de sensibilisation au profit des étudiants, l’organisation d’un forum université-entreprises. Au plan administratif, la tenue à bonne date des instances statutaires, l’organisation des élections de délégués des étudiants et des directeurs et directeurs-adjoints des UFR entre autres. Pour faire alors face aux grands challenges, le Président invite toute la communauté à s’inscrire dans une gouvernance vertueuse et une gestion optimale des ressources.
Les rencontres qui ont débuté avec les enseignants dans cette matinée se sont poursuivies l’après-midi avec le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS). Les délégués élus des étudiants et les représentants d’associations d’étudiants à caractère syndical seront à l’honneur à la première heure du 26 avril et les directeurs et directeurs adjoints des Unités de Formation et de Recherche (UFR) et instituts clôtureront les rencontres.
Entreprises depuis 2019 et désormais inscrites dans le Plan Stratégique 2022-2026 de l’Université Thomas SANKARA, ces journées de redevabilité à l’instar des précédentes s’inscrivent dans une vision de gouvernance transparente. L’opportunité est donnée aux composantes de la communauté universitaire de comprendre, de critiquer et de s’engager davantage pour une meilleure gestion de l’institution.
Service Com/UTS
Tag:redevabilité