Université Thomas SANKARA : c’est parti pour la 1ère session 2023 de préparation des candidats au concours du CAMES
Le Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS), le Pr Pam ZAHONOGO, a procédé à l’ouverture de la première session 2023 de préparation des potentiels candidats au concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgaches pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) à Ouagadougou ce mardi 02 mai 2023.
Pour accroître substantiellement le nombre d’enseignants de rang magistral, l’Université Thomas SANKARA (UTS) a entrepris, depuis 2012, d’investir dans la promotion de ses enseignants aux différents grades du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Ainsi durant cinq jours, 27 formateurs en Droit public et Sciences politique, en Droit privé, en Sciences économiques et en Sciences de gestion, venus de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Cameroun, du Bénin, du Sénégal, du Gabon et des universités du Burkina Faso, vont coacher 43 candidats (30 des universités du Burkina Faso, 4 de la Côte d’Ivoire, 1 du Togo, 1 du Mali, 3 du Sénégal, 3 du Niger, 1 du Bénin). L’évaluation des dossiers des candidats notamment en termes de qualité et de quantité des articles publiés et l’entraînement sur la première épreuve (travaux) et sur la seconde épreuve (leçon de théorie) seront au menu de la semaine et permettront à chaque candidat d’évaluer ses aptitudes.
Le Pr Pam ZAHONOGO, qui a ouvert les travaux, a remercié ses collègues pour les efforts qu’ils consentent chaque année dans la préparation des candidats de l’UTS et des autres universités du Burkina Faso et de la Sous-région en SJPEG. Il a rendu un vibrant hommage aux formateurs pour leur engagement et a salué les candidats pour leur courage.
Pour le Pr Gilbert Marie AKE N’GBO, représentant des formateurs, ce cadre est devenu un rituel à l’Université Thomas SANKARA et contribue à hisser le Burkina au rang des premiers en matière de pourcentage d’admission. Il a alors invité les candidats au travail pour que cette session soit une réussite. Il n’a pas manqué de remercier les autorités universitaires pour l’accompagnement de ces sessions. Quant à la formatrice, Pr Eugenie MAÏGA de l’Université Norbert ZONGO, elle affirme que cette session sera mise à profit pour sélectionner les candidatures qui ont un fort potentiel et de réelles chances de réussite. « Nous allons prodiguer aux candidats, des conseils sur comment améliorer leurs prestations au niveau des différentes leçons et aussi comment améliorer leurs dossiers, pour ceux que nous allons juger qu’ils ne sont pas suffisamment prêts pour se présenter à cette session [session de 2023 du CAMES] », a expliqué la Pre MAÏGA.
Selon le candidat en sciences économiques, Dr Salifou OUEDRAOGO, Directeur de l’UFR-SEG de l’UTS, « nos attentes sont que nos maîtres puissent nous aider à améliorer les travaux, la note de synthèse et surtout les leçons de théories économiques et les leçons de spécialité, … », a-t-il souhaité.
Pour rappel, le Burkina Faso s’est illustré parmi les meilleurs pays au concours de 2021 avec un taux de 71,5 % des 21 candidats sur une moyenne générale de 41% ; d’où l’UTS s’en est sortie avec un taux de 60% des 15 candidats présentés.
Service Com/UTS