Université Thomas SANKARA : une étude d’effets des formations sur la dynamique d’emploi des étudiants en cours de réalisation
La Vice-présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE) de l’Université Thomas SANKARA (UTS), en partenariat avec celle de l’Université Norbert ZONGO (UNZ) de Koudougou, a organisé un atelier de pré-restitution de l’étude unique d’effets des formations sur la dynamique d’emploi des étudiants des deux universités ce vendredi 19 mai 2023 au sein de l’UTS. C’est la VP-PRUE de l’UTS, Pre Patricia OUEDRAOGO/ZOUNGRANA, qui a présidé l’atelier de pré-restitution de l’étude menée par un cabinet en présence de son homologue de l’UNZ.
Cette étude d’évaluation se tient après les formations en Entrepreneuriat et esprit d’entreprise, Idée d’affaires et Business model & business plan au profit d’environ 2.000 étudiants des universités Thomas SANKARA et Norbert ZONGO en fin mars-début avril 2023.
Dans son mot d’ouverture de l’atelier, la VP-PRUE a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants qui ont effectué le déplacement sur l’UTS. Elle a félicité le consultant pour le travail abattu et a également invité les participants à contribuer sérieusement pour que les résultats de cette étude servent réellement aux réflexions sur l’insertion professionnelle des étudiants.
Cette étude à terme permettra de caractériser les secteurs d’activités porteurs en matière entrepreneuriale, d’établir un profil des étudiants ayant participé aux modules de formations sur l’entrepreneuriat, d’analyser la compréhension des bénéficiaires sur les enjeux de l’entrepreneuriat, d’évaluer le potentiel entrepreneurial des bénéficiaires des formations, de déterminer le niveau de prise en compte de l’entrepreneuriat comme perspective d’insertion professionnelle par les bénéficiaires, d’analyser l’effet des modules de formations sur les intentions entrepreneuriales des étudiants et leur employabilité et de proposer des recommandations.
Service Com/UTS