Université Thomas SANKARA : un colloque s’interroge sur la souveraineté de l’Etat africain face aux grands défis
L’Université Thomas SANKARA (UTS) à travers l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Politiques (UFR-SJP) organise un Colloque international les 1er et 2 juin 2023 au sein de ladite université. Cette manifestation scientifique dont la cérémonie d’ouverture à eu lieu le 1er juin, est placée sous le Haut patronage de SEM le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA et les Co-parrainages de SEM le Président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), Dr Ousmane BOUGOUMA et du Ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubacar NACANABO. La communauté universitaire s’est fortement mobilisée pour prendre part à l’événement.
Placé sous le thème « La souveraineté de l’État africain face aux défis sécuritaires, politiques, économiques, environnementaux et humanitaires », cette manifestation scientifique va réunir durant 48h, des spécialistes du droit, de la science politique et de l’économie qui vont engager une réflexion approfondie sur l’état actuel de la souveraineté de l’Etat africain dans un contexte marqué par la montée de l’insécurité, la persistance de l’instabilité politique et la récurrence des crises économiques, environnementales et humanitaires.
Dans le discours d’ouverture du Premier Ministre, livré par le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO, il a relevé la pertinence du thème. Pour lui, ce colloque arrive à point nommé, car il arrive à un moment où « le Burkina Faso et d’autres pays de la sous-région sont confrontés à des défis complexes, dont ceux sécuritaires sont sans doute les plus urgents et les plus préoccupants ». Il a félicité l’université pour l’initiative avant d’inviter les participants à une réflexion féconde pour que les travaux de ce colloque ne se limitent pas à des réflexions théoriques et abstraites, mais, « qu’ils aboutissent à des conclusions concrètes, pratiques et pragmatiques, susceptibles de contribuer à féconder l’action du Gouvernement burkinabè et d’autres Gouvernements africains ».
D’ailleurs, le Président de l’ALT dit attendre impatiemment les conclusions et les recommandations du colloque sur cette thématique. Pour lui, « la question de la souveraineté des Etats africains s’est toujours posée depuis leur accession à l’indépendance dans les années 1960…….cette souveraineté est plus que jamais d’actualité et est confrontée aussi bien à la complexité des relations politiques et économiques qu’à l’apparition de phénomènes nouveaux échappant aux Etats eux-mêmes comme la mondialisation, les menaces sécuritaires asymétriques, les changements climatiques ou l’insécurité humaine ». Le Président de l’ALT a formulé le vœu que « de ce colloque germent des pistes de solutions permettant aux Etats africains de jouir de la plénitude de leur souveraineté en matière sécuritaire, politique, économique, environnementale et humanitaire ».
Le Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO a traduit la reconnaissance de la communauté universitaire aux autorités du pays pour s’être impliqués dans la tenue de ce colloque. « Cette rencontre de haut niveau réunira d’éminents universitaires juristes, politistes et économistes ainsi que des praticiens du droit exerçant dans l’administration publique et dans le secteur privé, des étudiants et des représentants d’organisations de la société civile et de partenaires techniques et financier », a-t-il laissé entendre.
Service Com/UTS
Tag:colloque, souveraineté