Université Thomas SANKARA : un colloque en hommage aux Pr Filiga Michel SAWADOGO et Pr Pierre MEYER
Les Pr Filiga Michel SAWADOGO et Pr Pierre MEYER ont été dédicataires d’un colloque en leur hommage organisé par l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP) de l’Université Thomas SANKARA (UTS) ce vendredi 15 décembre 2023 au sein de l’UFR à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture du colloque a été présidée par le Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO en présence d’une forte mobilisation de la communauté universitaire et des familles et amis des dédicataires.
Les deux érudits des sciences juridiques et politiques ont été admis à la retraite en 2019 et ont consacré 38 ans pour le Pr Filiga Michel SAWADOGO et 40 ans pour le Pr Pierre Léon Jean Ghislain MEYER à l’actuelle université Thomas SANKARA.
Dans son discours d’ouverture du colloque, le Président ZAHONOGO a remercié et félicité les deux dédicataires pour tous les efforts consentis à l’écriture de l’histoire de l’UFR. « La richesse de vos contributions remonte aux fondations mêmes de l’UFR/SJP qui nous accueille en ce moment en son sein, là où, année après année, vous avez travaillé avec acharnement à ouvrir la voie à la formation à la science du droit à plusieurs générations de burkinabè et d’africains, depuis 1979 pour le Pr MEYER et 1981 pour le Pr SAWADOGO », a expliqué le Président de l’UTS.
Le colloque en honneur aux dédicataires s’est déroulé en deux panels :
Le premier panel, modéré par le Pr Pierre MEYER, a porté sur les variétés autour du droit civil avec quatre communications : Contribution à l’étude des exceptions purement personnelles dans les obligations contractuelles, par Wolou KOMI, Agrégé des facultés de droit, Professeur titulaire à l’Université de Lomé (TOGO) ; Les règles relatives à l’établissement des actes d’état civil au Burkina Faso, par Eric OUEDRAOGO, Magistrat ; La prescription acquisitive en droit foncier au Burkina Faso, par Issiaka ZERBO, Avocat et Jalon pour la détermination adéquate du droit applicable aux contrats électroniques dans l’espace UEMOA, par W. Dominique KABRE, Agrégé des facultés de droit, Professeur titulaire à l’Université Thomas SANKARA (Burkina Faso).
Le second panel a été modéré par le Pr Filiga Michel SAWADOGO et a porté sur les variétés autour du droit des affaires avec comme communications : La compliance et la prévention des entreprises en difficultés en droit OHADA, par Souleymane TOE, Agrégé des facultés de droit, Professeur à l’Université Thomas SANKARA (Burkina Faso) ; La nécessaire réglementation de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en droit OHADA, par Aïssata DABO, Maître-assistante à l’Université Thomas SANKARA ; Le régime fiscal de la cession des entreprises en difficultés en droit OHADA, par Pierre ABADIE, Fiscaliste et La qualité du médiateur OHADA, par Mariame ZERBO épouse HIEN, Maître-assistante.
Les dédicataires ont remercié les organisateurs de cette cérémonie et ont traduit leurs reconnaissances à toutes les personnes qui se sont déplacées ou qui se sont excusées.
Service Com/UTS