Université Thomas SANKARA : le Président reçoit en audience le représentant de l’IRD puis l’ambassadeur de la république du Nicaragua
Le Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS), le Pr Pam ZAHONOGO a reçu en audience le mardi 06 février 2024, le représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement au Burkina Faso, Fabrice COURTIN en premier, puis l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Nicaragua au Burkina Faso, SEM Luis Manuel ANDINOPAIZ en second.
Les deux personnalités sont venues rendre des visites de courtoisie au Président de l’université, lui présenter les vœux de nouvel an et discuter de partenariat.
A sa sortie d’audience, Fabrice COURTIN nous a laissé entendre que « le premier objet de ma visite est de présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2024 au président de l’université ainsi qu’à toute la communauté de l’UTS. Le deuxième motif de ma visite, c’était de remercier le Président qui nous convie régulièrement lors des conseils scientifiques de l’université, c’est un événement important qui nous permet de suivre les activités menées au sein de l’université et voir comment les accompagner éventuellement. La troisième raison, c’était de voir comment créer un lien entre le Centre d’Information Commun sur la Recherche et le Développement (CICRD) de l’IRD basé à Ouagadougou et le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches Economiques et Sociales (CEDRES) de l’Université Thomas SANKARA. Parce que le CICRD est membre d’un réseau de documentalistes et l’idée, c’est de proposer à l’Université Thomas SANKARA de rejoindre ce réseau afin de faciliter l’accès à l’information scientifique aux enseignants-chercheurs et aux étudiants ».
En ce qui concerne SEM Luis Manuel ANDINOPAIZ, il a expliqué que « nous sommes ici pour restaurer l’amitié historique entre le Président feu Thomas SANKARA et le commandant Daniel ORTEGA, renforcer les liens de coopérations entre le Burkina Faso et le Nicaragua par la mise en place de mécanismes d’union et de coopération entre ces deux pays. Nous pensons que l’Université Thomas SANKARA va jouer un rôle important dans la mise en place de cette collaboration. Aussi, nous voulons établir des relations entre l’Université Thomas SANKARA et des universités du Nicaragua au niveau de l’éducation, de la science, de la technologie entre autres. C’est très émouvant pour nous les Nicaraguayens, les révolutionnaires sandinistes, de savoir qu’au Burkina Faso il y a une université qui porte le nom de Thomas SANKARA. Nous avons saisi l’occasion pour expliquer aux autorités de l’université qu’au Nicaragua, au sein des universités, on étudie l’idéal de Thomas SANKARA. C’est une première visite à l’université et comme nous l’avons dit, c’est le début d’un renforcement de collaboration entre les deux pays ».
Pour rappel, Son Excellence Monsieur Luis Manuel ANDINOPAIZ, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Nicaragua, a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE le jeudi 14 décembre 2023.
Service Com/UTS
Tag:audience