Université Thomas SANKARA : clap de fin de l’Ecole Mathématique Africaine
L’Ecole Mathématique Africaine (EMA), organisée par l’Université Thomas SANKARA (UTS) en collaboration avec le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) et l’Union Mathématique Africaine (AMU), du 20 au 31 mai 2024 au sein de ladite université, a refermée ses portes sur une note de satisfaction des organisateurs ce vendredi 31 mai 2024.
Placée sous le thème « Théorie des Représentations et Applications en Sciences Physiques », cette manifestation scientifique a réuni des participants composés d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’étudiants en master, amoureux des mathématiques, venus du Niger, du Togo, du Bénin, de la Guinée, du Sénégal, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Entre cours, communications scientifiques, et échanges de connaissances, les participants ont décortiqué la théorie des représentations, cette interaction entre l’algèbre, l’analyse et la géométrie, ainsi que ses applications aux sciences physiques, en cristallographie, etc.
Dans son mot de clôture, le Directeur de l’Ecole doctorale de l’UTS, le Pr Omer COMBARY a remercié les participants au nom du Président de l’université. Il a réaffirmé la disponibilité de l’UTS à accompagner ce genre d’initiative. Il a souhaité un bon retour aux participants après avoir félicité le comté d’organisation. Quant au Pr Achille DIENDERE, Directeur de l’IUFIC, « c’est un exploit qui vient de s’accomplir, car au début, la tenue de l’EMA 2024 n’était pas évidente, mais avec le concours du comité d’organisation, c’est fait ».
Pour le Président du Comité d’Organisation, le Pr Abraham NONKANE, c’est un pari réussi grâce au soutien de tous. « Si l’activité que nous clôturons aujourd’hui a pu se tenir, c’est parce que le comité d’organisation a travaillé dur et a bénéficié des encouragements des premières autorités de l’université », a expliqué le Pr NONKANE.
Pour rappel, cette Ecole Mathématique Africaine se tient dans un contexte de baisse de l’offre de formation dans les spécialités algébriques et géométriques due au vieillissement des pionniers de l’algèbre et de la géométrie, au manque de financement pour la formation des étudiants dans les disciplines liées à l’algèbre et à la géométrie, au manque de vulgarisation de l’algèbre et de la géométrie à travers ses applications concrètes, au manque de spécialiste en géométrie entre autres.
Service Com/UTS
Tag:EMA