Université Thomas SANKARA : tenue d’un cadre de concertation université-entreprises couplé à un salon de l’entrepreneur
La Vice-présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE) de l’Université Thomas SANKARA (UTS) a organisé un atelier conjoint sur le Cadre de Concertation Université-Entreprises (CCUTS-E) et un salon de l’entrepreneur ce lundi 29 juillet 2024 dans la Salle de conférence de ladite université.
Ces cadres se tiennent dans le but de renforcer la collaboration de l’UTS avec les entreprises partenaires, mais aussi de permettre à des acteurs du monde socioprofessionnel d’échanger avec les étudiants dans le cadre de leur insertion, notamment les étudiants ayant bénéficié de formation de l’incubateur de l’UTS.
La VP-PRUE, Pr Patricia L. OUEDRAOGO/ZOUNGRANA a, dans son discours d’ouverture de l’atelier, informé aux participants que « des étudiants venant des différents établissements de l’UTS et des Centres universitaires de Dori et Tenkodogo ont été recrutés et formés à l’entrepreneuriat du 18 juin au 22 juillet 2024 par l’incubateur à l’UTS. Il est donc prévu à la fin de la formation, l’organisation d’un Salon de l’entrepreneur ». Elle a remercié les partenaires qui ont effectué le déplacement de l’UTS pour échanger avec les étudiants.
Les étudiants en fin d’incubation et leurs camarades ont eu droit au cours de cette demi-journée à des communications sur : « Les secteurs porteurs au Burkina Faso » par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, « Découvrir l’entrepreneuriat social » par la Fabrique, « Procédure et Opportunités d’accès au financement pour les entrepreneurs » par Coris Bank International, et « Augmenter les opportunités pour les jeunes en Afrique » avec Junior Achievement. Ces communications ont été modérées par le Directeur des Etudes et de la Consultation de la VP-PRUE (DEC/VP-PRUE), le Pr Romuald KINDA.
Les étudiants incubés par l’incubateur de l’UTS ont également reçu leurs attestations au cours de cet atelier.
Pour rappel, la VP-PRUE de l’UTS à pour mission principale de promouvoir l’employabilité des étudiants notamment à travers des actions concrètes et le renforcement de la concertation avec le monde professionnel pour faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité de ses étudiants et des jeunes diplômés. C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du Contrat de Performance, il a été mis en place un incubateur d’entreprises destiné essentiellement aux étudiants des filières à caractère professionnel qui comprennent déjà des unités d’enseignement en entrepreneuriat.
Service Com/UTS