Université Thomas SANKARA : 210 plants de 12 espèces mis en terre à l’heure patriotique pour reverdir le Faso

L’Université Thomas SANKARA (UTS) a mis en terre 210 plants de 12 espèces de 8h à 9h, Heure Patriotique pour reverdir le Faso, à l’occasion de la Journée nationale de l’Arbre (JNA) ce samedi 21 juin 2025 au sein du Bosquet thématique de ladite université. C’est le Président de l’université himself, le Pr Pam ZAHONOGO, qui a donné le top de départ du reboisement après une démonstration sur comment planter correctement un arbre.
Placé sous le thème « Plantes médicinales : source de résilience sanitaire et climatique des communautés », cette 7è édition de la JNA a connu la mise en terre des plants de doussié ou lingué, de fromager, de caïlcédrat, de néré, de liane, de tamarinier, de goyavier, de raisinier, de baobab, de Detarium microcarpum, d’Acacia nilotica et de Zamnega dans le bosquet thématique de l’UTS.
En posant cet acte, la communauté de l’UTS a répondu à l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, qui a invité les burkinabè à participer massivement à la Journée nationale de l’Arbre, célébrée chaque année le 21 juin. Le défi national de cette édition était de planter 5 millions d’arbres en 1h.
A la fin du reboisement, le Président de l’UTS a remercié tous les participants qui ont sacrifié leur matinée pour cette action patriotique. Il a invité l’équipe en charge de l’entretien du bosquet, à mettre les bouchées doubles pour un taux de survie élevé. « Une chose est de planter un arbre, mais une autre chose est de pouvoir l’entretenir pour espérer le voir survivre », a-t-il conseillé.
Pour rappel, l’UTS a mis en place, avec l’appui de ses partenaires, un bosquet thématique de 5 hectares équipé d’un dispositif d’arrosage ‘’goutte à goutte’’ où sont plantées plusieurs espèces.
Bonne campagne de reboisement 2025 !!!
#1Citoyen1ArbrePlanté
Service Com/UTS