L’UTS scelle son partenariat avec l’AFP/PME à travers la signature d’un accord-cadre de coopération et d’une convention spécifique

L’Université Thomas SANKARA (UTS) et l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP/PME), à travers respectivement le Président, Pr Pam ZAHONOGO et de Directeur général, M. Issa TRAORE, ont scellé le partenariat entre les deux structures à travers la signature d’un accord-cadre et d’une convention spécifique ce mercredi 16 juillet 2025 sur le site de l’université.
La convention d’accord-cadre de coopération entre les deux entités permettra entre autres l’accueil des étudiants de l’UTS en général, des étudiants du Master Professionnel en Entrepreneuriat et Gestion de l’Innovation (MEGI) en particulier, pour des stages dans la limite des possibilités de l’AFP-PME ; la participation en consortium à des appels à projet dans le cadre de l’entrepreneuriat ; la co-formulation de projets entrepreneuriaux en vue de la mobilisation de financement ; le partage de documentation et/ou d’informations sur l’entrepreneuriat pour les besoins de chaque partie ; l’accompagnement technique et financier des projets d’étudiants-entrepreneurs selon les procédures de l’AFP-PME ; la collaboration en matière de recherche scientifique sur les PME.
Pour cette première convention spécifique de partenariat entre l’AFP-PME et l’UTS, elle couvre notamment la conception des modules de formation allant de « l’idée » au « business plan » et l’assistance lors de la mise en ligne des modules de formation en vue de leur adaptation au besoin.
Selon le Président de l’UTS, C’est un partenariat gagnant et l’université gagne en signant cet accord, parce qu’elle offre des formations et a besoin que les étudiants puissent avoir une immersion dans le monde socio-professionnel. Ce partenariat va donc permettre de placer des étudiants en stage non seulement à l’AFP/PME ou dans les petites et moyennes entreprises qui travaillent avec l’Agence. « Nous avons un master en entrepreneuriat et un incubateur et nous ne voulons pas que la formation soit seulement théorique, cet accord comblera l’aspect pratique de la formation à travers l’immersion et dynamiser l’incubateur », a-t-il expliqué.
Il faut noter que l’accord-cadre est entré en vigueur dès sa signature et est conclu pour une durée de cinq (05) ans. Il est renouvelable après évaluation jugée satisfaisante par les parties.
Service Com/UTS