Université Thomas SANKARA : accueille et information/sensibilisation des nouveaux étudiants pour le début des cours 2025-2026

L’Université Thomas SANKARA (UTS) a organisé, comme à son accoutumé, une cérémonie officielle d’accueil, d’information/sensibilisation des étudiants nouvellement orientés ce mercredi 1er octobre 2025 au sein de ladite université. La cérémonie, placée sous le Patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a connu la présence du Président du Conseil d’Administration de l’UTS, d’Autorités coutumières, des Partenaires et de la communauté universitaire. Cette édition est placée sous le thème : « Consolidation de la normalisation des années académiques ».
Cette cérémonie, qui est désormais une tradition à l’Université Thomas SANKARA, est non seulement une opportunité pour les premières autorités de valoriser les meilleurs étudiants et de magnifier l’excellence, mais et surtout, une occasion pour mieux sensibiliser les étudiants et les inviter à la promotion d’un certain nombre de valeurs cardinales pour l’UTS.
Dans son discours, le Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO a remercié tous les partenaires pour leur accompagnement. « Je voudrais saluer à sa juste valeur le concours inestimable de nos partenaires qui œuvrent à nos côtés pour l’amélioration des conditions d’études des étudiants », a-t-il ajouté.
Pour cette rentrée, cinq partenaires dont Globex Construction, Neemba Cat, Human Project Group, la Caisse des Dépôts et d’Investissements, et SONAR ont attribué environ 80 bourses de 250.000F chacune pour les meilleurs étudiants et des étudiants déplacés internes.
S’adressant aux nouveaux bacheliers, « … vous êtes plus de 10000 étudiants à avoir cette unique chance de nous rejoindre cette année et de poursuivre votre cursus dans l’une des meilleures universités du Burkina Faso et qui porte un nom emblématique. Le capitaine Thomas SANKARA reste un modèle incontestable pour la jeunesse africaine et mondiale. En venant dans cette université, vous devez refléter au quotidien les valeurs qui lui sont chères à savoir l’intégrité, le patriotisme, le travail bien fait, le sacrifice et l’audace pour oser inventer l’avenir. Ces valeurs vous ont du reste été enseignées lors de l’immersion patriotique…», a expliqué le Président ZAHONOGO avant d’ajouter que « …des communications traitant aussi bien des aspects académiques que de ceux en lien avec les œuvres sociales vous seront données au cours de cette journée. Soyez donc très attentifs et poser toutes les questions utiles pour séjour académique réussi à l’Université Thomas SANKARA ».
Dans le témoignage d’un ancien bénéficiaire des bourses, Sami KANSIE, actuellement étudiant en 3e année de licence en physique énergétique et énergie renouvelable, il a remercié les différents donateurs de bourses surtout aux étudiants en situation difficile. Pour lui, sans cette bourse, il allait poursuivre difficilement ses études. Il a alors salué les actions des bienfaiteurs avant de les demander de poursuivre cet élan de solidarité au grand bonheur des étudiants.
Ce rendez-vous avec les nouveaux étudiants est toujours l’occasion pour s’approprier le régime des études et discuter avec certains partenaires comme le CENOU sur les œuvres universitaires, la cellule Campusfaso sur l’utilisation de la plateforme en ligne, le FONER sur les modalités d’accès des prêts et aides, la DGCOB sur les types de bourses et leurs modalités d’accès, la SOTRACO sur les services de transport des étudiants, l’ONASER sur les règles de la circulation routière et le SND sur le civisme avec ce début des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de la Participation Citoyenne.
Service Com/UTS