Université Thomas SANKARA : le projet NEEMA déroule une série d’activités, dont une Table-ronde

L’université Thomas SANKARA (UTS) en collaboration avec l’Université Nazi-BONI (UNB), a abrité les activités du Projet de « Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur par le développement de cursus de résilience alimentaire et nutritionnelle adaptés au Pacte vert européen, à la stratégie de la ferme à la fourchette et aux besoins de l’Afrique de l’Ouest (NEEMA) » du lundi 26 au mercredi 28 janvier 2026 au sein de l’UTS. Il s’agit de cours dispensés sur la Résilience Alimentaire et Nutritionnelle présentielle à des étudiants le 26 janvier, de la tenue du Cinquième Réunion du Comité de Pilotage présentiel de NEEMA le 27 janvier et de l’organisation d’une Table-ronde internationale sur le thème « Sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : Cadre juridique, gouvernance et initiatives nationales pour une résilience durable dans un contexte de crise » ce mercredi 28 janvier 2026. Ces sont les Présidents des deux universités, le Pr Pam ZAHONOGO de l’UTS et le Pr Hassan Bismarck NACRO de l’UNB qui ont co-présidé la cérémonie d’ouverture du colloque en présence du Coordonnateur général de NEEMA, Pr Miguel Angel Martin LOPEZ, des membres du comité de pilotage du projet, des panélistes et des participants.


NEEMA est un projet qui contribue au renforcement des capacités de huit établissements d’enseignement supérieur au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal, en soutenant des partenariats multinationaux et régionaux dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition. L’objectif principal du projet est d’atténuer les effets négatifs sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier pour les populations vulnérables de la région.
Dans son mot de bienvenu, le Président ZAHONOGO a expliqué, « qu’en tant qu’université abritant des disciplines en sciences économiques et en sciences juridique et politique, nous ne saurons rester indifférents dans nos recherches scientifiques et des nos fora académiques à la problématique de l’effectivité de la sécurité alimentaire au Sahel ». Pour lui donc, « la résilience alimentaire et nutritionnelle est une thématique pertinente pour le monde scientifique et académique burkinabè et africain, en raison des défis auxquels nous sommes confrontés pour rendre effectif le droit à l’alimentation et encore plus dans un contexte de crise sécuritaire, de changements climatiques et de pandémie ».
Le Pr NACRO dans son allocution, a donné plus de détails sur le projet NEEMA qui signifie « NOURRITURE » en langue fulfulde. Ce projet, dédié au renforcement des capacités dans les établissements d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest, a vu le jour le 22 février 2024 dans le but de relever les défis alimentaires et nutritionnels de la région. Le projet NEEMA est un effort collaboratif impliquant cinq partenaires de l’Université européenne Ulysseus : l’Université de Séville (Espagne), l’Université de Gênes (Italie), The Entrepreneurial School (Autriche), l’Université Côte d’Azur (France) et Haaga-Helia University of Applied Sciences (Finlande). De plus, il inclut la Hochshule Kehl university of Applied Sciences (Allemagne), et huit universités africaines : l’Université Djibo Hamani de Tahoua (Niger), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), l’Université Amadou Mahtar Mbow (Sénégal), l’Université Thomas SANKARA (Burkina Faso), l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), l’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (Mali), et l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (Mali). Avant de déclarer l’ouverture de la table-ronde, le Président NACRO a remercié tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette table-ronde, notamment le gouvernement du Burkina Faso et les deux équipes projet NEEMA de l’Université Thomas SANKARA et de l’Université Nazi BONI.
Au cours de cette Table-ronde, 7 communications à travers 2 panels (modérés par Pr Lassina OUATTARA et Pr Médard KIENOU, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Nazi BONI) ont permis de décortiquer le thème central avec des spécialistes venus de l’ALT, des universités, du FAO, du Ministère en charge de l’agriculture, du ministère de la Santé, du ministère en charge de l’Action humanitaire et des organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Panel 1 : Politiques et gouvernance du droit à l’alimentation et de la sécurité nutritionnelle au Burkina Faso : cadres législatifs, mise en œuvre et coordination
- « Les initiatives législatives en matière de droit à l’alimentation et à la nutrition au Burkina Faso » ;
- « La consécration et la mise en œuvre du droit à l’alimentation au Burkina Faso » ;
- « Gouvernance et coordination des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle : expériences et défis ».
Panel 2 : Gouvernance et actions pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle : perspectives nationales et locales au Burkina Faso
- « Les initiatives présidentielles pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle : enjeux et impacts au niveau national» ;
- « La qualité alimentaire et nutritionnelle face aux défis de la crise sécuritaire » ;
- « Les initiatives de résilience alimentaire et nutritionnelle en faveur des personnes déplacées internes » ;
- « Rôle des organisations paysannes dans la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

A la cérémonie de ‘clôture de la Table-ronde, le Vice-président chargé des Enseignements, des Innovations pédagogiques et de la Professionnalisation (VP-EIP) de l’UTS, a remercié tous les acteurs pour le pari tenu avant de les inviter à mettre en œuvre les différentes recommandations. Il a souhaité un bon retour à chacun, notamment les participants venus des autres pays.
Service Com/UTS
Tag:neema, tableronde
