Université Thomas SANKARA : le Club des étudiants en Science politique organise une Conférence publique dans le cadre des « 48h du Politiste »

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP) de l’Université Thomas SANKARA (UTS) a abrité une Conférence publique organisée par le Club des étudiants en Science politique dans le cadre de la première édition des « 48h du Politiste » sous le thème « Science politique et dynamiques politiques, sociales et sécuritaires au Burkina Faso » le vendredi 30 janvier 2026 à Ouagadougou.
La cérémonie d’ouverture de la Conférence, présidée par la Directrice de l’UFR/SJP, Pre Wendinkonté Sylvie ZONGO, est parrainée par le Directeur Général du Centre national d’Etudes stratégiques, le Général de brigade Aimé Barthélémy SIMPORE, en présence du Président de l’Institut des Peuples Noirs Farafina, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants.

Dans son discours d’ouverture des travaux, la Directrice ZONGO a expliqué que « la tenue des « 48 heures du Politiste » répond aux interpellations du contexte national actuel, qui nous invite à la réflexion et à l’analyse. Cette activité s’inscrit pleinement dans les missions fondamentales de l’université, et plus particulièrement de notre UFR, à savoir la formation d’esprits critiques et la promotion de la recherche scientifique ».
Revenant au thème, Pre ZONGO a laissé entendre que le thème retenu pour cette première édition traduit avec pertinence les défis majeurs auxquels le Burkina Faso est confronté. Un thème qui offre un cadre propice à l’examen des mutations en cours et à l’approfondissement de la réflexion scientifique sur les transformations du politique et du social, a-t-elle déclaré.
Avant de déclarer l’ouverture officielle de la conférence, au nom du Président de l’UTS, Pre ZONGO a adressé ses encouragements au Club et à l’ensemble du comité d’organisation, et a formulé le vœu que ces « 48 heures du Politiste » constituent un moment privilégié de réflexion, d’apprentissage et de dialogue scientifique, au bénéfice de la communauté universitaire et du public.

Deux panélistes ont communiqué au cours de la conférence. La première communication a été faite par le Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA sur « Souveraineté et identités des peuples noirs » avec la modération de Dre Samiratou DIPAMA. Quant à la seconde communication, elle a été présentée par le Pr Abdoul Karim SAÏDOU sur le thème « Crise sécuritaire et reconfigurations politiques au Burkina Faso », et modérée par Dr Thomas OUEDRAOGO.
Service Com/UTS
