Université Thomas SANKARA : le duo Pr Salifou OUEDRAOGO / Dr Yankou DIASSO de l’UFR/SEG, élus Directeur et Directeur adjoint pour un mandat de 3 ans

L’Université Thomas SANKARA (UTS) a organisé les élections des directeurs et directeurs adjoints des Unités de Formation et de Recherche (UFR) Sciences Economiques et de Gestion (SEG) et Sciences Juridiques et Politiques (SJP) ce vendredi 18 juillet 2025. Les collèges électoraux, avec le Président de l’Université, le Pr Pam ZAHONOGO en tête, étaient dans les bureaux de vote dès 8h pour accomplir leur devoir civique.
Pour les présentes élections, ce sont deux listes uniques de deux candidats respectivement aux postes de Directeurs et Directeurs adjoints. Il s’agit du Pr Salifou OUEDRAOGO et le Dr Yankou DIASSO en SEG, et le Pr Abdoulaye SOMA et le Dr Aïssata DABO en SJP. Les électeurs ont utilisé des bulletins « OUI » et « NON » pour donner quitus aux 4 responsables pour les 3 prochaines années.
A la clôture du scrutin, sur les 67 inscrits à l’UFR-SEG, 64 ont voté, dont 63 « OUI » et 1 « NON ». Quant à l’UFR-SJP, sur les 47 inscrits, 40 ont voté, dont 20 « OUI » et 20 « NON ».
Après avoir accompli son devoir d’électeur, le Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO a encouragé les membres des deux bureaux de vote pour leur disponibilité à accompagner ce processus d’élection des responsables des UFR.
Pour les présidents des bureaux de vote, les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions avec un taux de participation de 95,52% pour SEG et 85,11% pour SJP.
Ainsi, le duo Pr Salifou OUEDRAOGO et Dr Yankou DIASSO en SEG sont provisoirement élus respectivement directeur et directeur adjoint de l’UFR/SEG.
En ce qui concerne la liste de l’UFR/SJP, il y a eu égalité de voix entre et OUI et le NON.
Selon l’alinéa 4 de l’article 41 de l’arrêté 2019-434 MESRSI/SG/DGESup du 20 décembre 2019 portant modalités d’élection des directeurs et directeurs adjoints d’établissement, des coordonnateurs de section et des chefs de département dans les institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche, « en cas d’égalité entre le oui et le non, la liste n’est pas élue ». Dans ce cas de figure, l’article 42 du même arrêté dispose que les autorités compétentes usent de leur pouvoir en matière de nomination.
Avant de permettre le vote d’un électeur, les membres du bureau de vote s’assurent de l’identité de l’enseignant électeur et de son inscription sur le fichier du collège électoral.
A l’image des élections municipales, législatives et présidentielles, celles-ci respectent les mêmes dispositions pour plus de transparence.
Félicitations aux nouveaux directeurs !!!
Service Com/UTS
Tag:election