actualités
- Home
- Blog
- actualités
- Site de l’Université Thomas SANKARA : vers un dénouement heureux pour les Personnes affectées par le Projet (PAP)
Dans le cadre de l’indemnisation des Personnes affectées par le Projet (PAP) d’implantation de l’Université Thomas SANKARA, une commission ad hoc chargée des négociations avec les PAP a débuté ces travaux le lundi 22 mars 2021 au sein de ladite université. Présidée par la Direction des affaires domaniales et foncières, cette commission regroupe les représentants de l’UTS, les représentants du cabinet expérience et des témoins communautaires
Deux semaines durant, la commission ad hoc aura la lourde tâche de discuter individuellement avec les 500 propriétaires terriens environs, les 353 acquéreurs et les 24 exploitants qui ont été affectés par l’implantation de l’UTS. « Les négociations portent sur les évaluations physiques et financières des terrains, des infrastructures et des arbres plantés des PAP et aboutissent à la signature de fiches d’accord et de fiches de compensation des biens, même si quelques-uns apposent leur désaccord » a dit Honoré ZOUNGRANA, Chef de service des statiques et de la documentation de l’UTS.
Pour le Chef de Kôanda, témoin communautaire, c’est un motif de satisfaction pour lui et sa communauté « je remercie l’Etat et toutes les personnes qui ont œuvré au dénouement heureux du processus » a-t-il ajouté.
Cependant, Idrissa OUEDRAOGO, PAP non-résidente, n’est pas satisfait des critères qui ont prévalu à la détermination des âges des personnes à reloger, « j’ai des enfants de bas âges et même de petits enfants non pris en compte, comment vont-ils se débrouiller quand ils seront grands » a-t-il lâché.
Pour rappel, des 1890 ha initialement prévus pour l’implantation de l’UTS, 364 ha ont été libérés et parcellés pour reloger les PAP en tenant compte d’un certain nombre de critères. Pour les PAP résidentes, le chef de concession et tous les enfants de plus de 15 ans sont systématiquement relogés, et pour ceux non-résidentes, ce sont la PAP et les chefs de ménages qui sont concernés. En ce qui concerne les acquéreurs et les exploitants, ils bénéficieront d’une parcelle pour le relogement en plus de l’indemnisation.
Service Com/UTS