La Ministre déléguée auprès du MESRSI chargée de la recherche scientifique et de l’Innovation sur le site de l’Université Thomas SANKARA.
- Categories actualités
- Date 26 février 2021
C’est en compagnie de ses collaborateurs que le Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY a effectué une visite dans les locaux de l’UTS, ce jeudi 18 février 2021. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prise de contact avec les animateurs de la recherche scientifique et de l’innovation. C’est une occasion pour la ministre de visiter les infrastructures de ce site et d’échanger avec les Enseignants-chercheurs et le personnel.
Reçue par le président de l’UTS le Pr Adjima THIOMBIANO, Madame la ministre a d’abord visité le centre médical de l’Université. De la maternité en passant par le laboratoire, la pharmacie, le service d’adhésion aux soins de santé et la section santé et reproduction, elle s’est dit satisfaite de la qualité des équipements de ce service tout en relevant quelques insuffisances. A la sortie du centre elle a proposé la mise en place d’une salle qui va servir de crèche.
Ensuite la délégation s’est rendue à la cité universitaire où Madame la ministre a pu constater l’occupation de la cité par les étudiants. Là elle s’est entretenue avec les étudiants avant de se rendre dans la salle d’études de la cité. A ce niveau elle a encouragé les étudiants à bien profiter du cadre afin de réussir leur parcours universitaire.
Au restaurant Universitaire (RU) elle a invité les agents à plus de vigilance et de contrôle afin de garder les lieux propres et en bon état afin d’offrir un service de qualité.
Après la visite des infrastructures madame la ministre s’est entretenue avec la communauté universitaire de l’UTS. Dans son mot d’ouverture, le président de l’Université a exprimé ses sentiments de satisfaction et de joie d’accueillir la ministre déléguée à l’UTS.
Dans son allocution, Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY a salué l’engagement de la communauté Universitaire de l’UTS. Elle a ensuite présenté les grands projets de son ministère à travers la construction à court terme d’infrastructures dédiées à la recherche :
La construction d’un technopole de transformation agroalimentaire dans la région des hauts Bassins ;
La construction d’un technopole pharmaceutique à Kokologho ;
Le renforcement des capacités matérielles et financières du FONRID ;
La mise en place de 08 programmes nationaux fédérateurs de recherche ;
La réalisation d’un technopole TIC, énergie et énergies renouvelables à Gampela ;
La construction d’un laboratoire de niveau P3 au profit de la recherche en santé.
Pour elle, la recherche scientifique occupe une place de choix dans le développement socio-économique de notre pays. A cet effet, les acteurs doivent trouver des idées novatrices pour financer la recherche. « Il nous faut une unité d’action pour la mobilisation des fonds afin de financer des activités de la recherche » a-t-elle fait comprendre.
Service Communication UTS.
Previous post