Colloque du Management de la qualité : le Président remercie le choix de l’UTS
La deuxième édition du Colloque Africain du Management de la Qualité (CAMAQ) qui s’est tenu à l’Université Thomas SANKARA (UTS) a refermé ses portes le 1er juin 2022. Cette manifestation scientifique dont la cérémonie de clôture a été présidée par le Pr Pam ZAHONOGO, Président de l’UTS a porté sur le thème « Certification qualité et performance organisationnelle des entreprises africaines » et a connu la présence d’une cinquantaine de participants de plusieurs nationalités.
Le Président de la cérémonie, Pr ZAHONOGO, a remercié les organisateurs pour le choix porté sur l’UTS afin d’abriter la deuxième édition du colloque du management de la qualité dans son mot de clôture. « Un colloque est toujours intéressant pour une université, car ce sont ces manifestations scientifiques qui font la différence entre l’université et le lycée », a-t-il indiqué. Il a souhaité un bon retour aux participants et a encouragé les organisateurs à produire les actes du colloque, car ces derniers contribuent à booster le développement de nos économies.
Le Président du Comité Scientifique du colloque, Pr Bertrand SOGBOSSI BOCCO, Recteur de l’Université de Parakou (Up) au Bénin depuis octobre 2021, a remercié l’Université Thomas SANKARA pour l’accueil et l’accompagnement. Il a aussi félicité les participants composés de chercheurs et de praticiens de neuf (9) nationalités (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Mali, Togo, Sénégal et Burkina Faso) qui se sont mobilisés pour débattre des questions de certification qualité et performance organisationnelle des entreprises africaines. « L’une des particularités de ce colloque, c’est le dialogue entre le monde des praticiens, ceux qui sont dans l’action quotidienne d’accompagnement des organisations dans la démarche qualité, et le monde des chercheurs », a expliqué le Pr SOGBOSSI. Il a saisi l’occasion de sa présence à l’UTS pour rendre une visite à son homologue.
La deuxième édition du CAMAQ est coparrainée par le Directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et le Directeur général de Moov Africa Burkina Faso. Le représentant des parrains a félicité le comité d’organisation pour la réussite du colloque et a souhaité par avance plein succès pour les éditions à venir, car pour lui « les enjeux relatifs à la qualité et à la certification des produits et des systèmes de management sont fondamentaux pour la prospérité de nos entreprises et organisations, qu’elles soient publiques ou privées » avant d’ajouter que « chercheurs et praticiens sont des graines d’un même panier ». Il a aussi remercié les organisateurs pour le choix de la CCI-BF et Moov Africa pour le parrainage de cette activité.
Au menu de cette deuxième édition du Colloque Africain du Management de la Qualité (CAMAQ), les praticiens et professionnels du management de la qualité et les chercheurs ont tenu trois tables rondes et présentés quinze communications après la conférence inaugurale le tout animé de débats. Rendez-vous est donc pris pour la troisième édition dans deux ans dans l’un des pays ci-dessus cités.
Service Com/UTS