Université Thomas SANKARA : le rapport d’une étude sur la psychologie des acteurs du secteur informel des villes de Ouagadougou et de Koudougou en amendement
- Categories actualités
- Date 11 juin 2022
Le Pr Patricia OUEDRAOGO/ZOUNGRANA, Vice-présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE) de l’Université Thomas SANKARA (UTS) a procédé à l’ouverture de l’atelier de restitution de la note méthodologique et de l’étude sur la psychologie des acteurs du secteur informel des villes de Ouagadougou et de Koudougou ce vendredi 10 juin 2022 au sein de l’UTS. Cette étude est commanditée par l’Université Thomas SANKARA et l’Université Norbert ZONGO (UNZ) à travers leurs VP-PRUE avec l’appui de la Coopération Suisse. Le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) est également partie prenante de cette étude.
Le paysage socio-économique du Burkina Faso est dominé par le secteur informel dont l’apport en matière d’emplois et de ressources est important. Selon la Commission des Nations Unies pour l’Afrique au Burkina Faso, le secteur informel est en passe de devenir la clé de voûte de l’économie par l’importance de la population active qu’il mobilise (plus de 70% de la population active en milieu urbain au Burkina), les revenus qu’il génère et par les nombreux emplois qu’il crée. Ce secteur très dynamique et en expansion est cependant mal connu notamment sur le plan statistique.
Cette étude a pour but de faire connaître les réalités du monde socio-économique informel et les comportements des acteurs de ce monde dans les villes de Koudougou et de Ouagadougou. En particulier, il s’agit d’avoir une connaissance psychologique des acteurs du secteur informel de l’économie nationale.
Dans son mot d’ouverture de l’atelier, le Pr OUEDRAOGO/ZOUNGRANA a remercié les participants et les consultants pour la mobilisation. Elle a salué la collaboration UTS / UNZ grâce à laquelle cette étude a pu être menée et remercié la présence effective son homologue de l’UNZ, Pr Afsata PARE/KABORE. « Avec cette étude, nous nous rendons compte que le secteur informel apporte beaucoup dans l’amélioration de l’employabilité de nos étudiants », a-t-elle ajouté. Elle a remercié la Coopération Suisse qui a suscité cette étude qui à l’origine voulait se focaliser sur une formation en entreprise à l’adresse des étudiants. Elle a terminé son propos en déclarant ouvert l’atelier de restitution et d’amendement du rapport provisoire de l’étude.
L’Université Norbert Zongo à Koudougou et l’Université Thomas SANKARA à Saaba bénéficient d’un appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso pour soutenir les activités de leurs vice-présidences en charge de la professionnalisation et des relations université-entreprises en ce qui concerne la promotion de l’autoentreprise chez les étudiants.
Service Com/UTS
Previous post