Université Thomas SANKARA : une conférence publique pour commémorer la Journée Internationale du Vivre-ensemble en Paix (JIVEP)
L’Université Thomas SANKARA (UTS) en collaboration avec le Secrétariat Technique de la Réconciliation Nationale et du Vivre-Ensemble (ST-REViE) du Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a organisé une conférence publique placée sous le thème : « repenser le vivre-ensemble dans nos communautés dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire complexe », ce mercredi 17 mai 2023 dans la salle de conférence de ladite université. Le Pr Pam ZAHONOGO, Président de l’UTS a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence en présence de Mme Honorine Pegdwendé OUEDRAOGO/SAWADOGO, Secrétaire Technique de la REViE, de la communauté universitaire et surtout des étudiants.
Dans son mot de bienvenu, le Président de l’UTS a salué la tenue de cette conférence, « C’est un honneur pour nous d’accueillir cette conférence sur la réconciliation nationale et le vivre-ensemble, car nous sommes dans un contexte où ils doivent être prônés ». Il a félicité le ministère en charge de la réconciliation nationale pour l’initiative, « merci de venir partager les idées du vivre-ensemble avec nos étudiants, eux qui constituent la frange jeune et sont les leaders de demain… », a ajouté le Président ZAHONOGO.
Pour la ST/REViE, cette 6ème édition entend susciter la réflexion sur la contribution de toutes les couches sociales à la consolidation de la paix et du vivre-ensemble. « Les jeunes sont les acteurs principaux des dynamiques culturelles et sociétales, il est important de leur offrir un espace où ils construisent une parole légitime sur le vivre-ensemble et la cohésion sociale, ce qui pourrait devenir un réseau puissant d’influence et de plaidoyer sur cette question », a expliqué la ST Honorine Pegdwendé OUEDRAOGO/SAWADOGO dans son allocution d’ouverture de la conférence.
Durant environ 2h d’horloge, la communication sur « Structures étatiques et promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble » a été présentée par M. Tata Stéphane BAYALA, Chargé de mission au ministère en charge de la réconciliation nationale et la communication sur « Organisation du système de santé et cohésion sociale au Burkina Faso. Une lecture à partir de la bureaucratie de rue en milieu rural », est présentée par le Pr David ILBOUDO, Maître de conférences en sociologie et Directeur adjoint à l’Institut Universitaire de la formation Initiale et Continue (IUFIC) de l’UTS. La conférence est modérée par Dr Karidia SANON, enseignante chercheure à l’UTS.
Cette conférence se tient en marge de la 6ème édition de la Journée Internationale du Vivre-ensemble en Paix (JIVEP), qui a été instituée le 8 décembre 2017 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Le 16 mai de chaque année est donc retenue comme la date de commémoration de cette journée qui offre l’occasion à tous et à toutes d’exprimer le désir de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.
Service Com/UTS