Université Thomas SANKARA : les lauréats de la 2ème édition du concours de procès fictif à la CPI remettent officiellement le trophée au Président
L’équipe lauréate de la version française de la deuxième édition du concours de procès fictif devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas), a officiellement présenté ses prix à la communauté de l’Université Thomas SANKARA (UTS) ce lundi 29 mai 2023 au cours d’une cérémonie dans la salle de conférence de ladite université. A cette occasion, le trophée a été remis au Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO, pour trôner désormais dans la salle des trophées de ce temple du savoir. La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Chargé de missions Yacouba OUEDRAOGO.
Au cours de cette deuxième édition du concours de procès fictif en langue française, organisée par l’Académie de droit international de La Haye, 26 universités de 11 pays ont participé à l’étape préliminaire écrite du concours de plaidoirie de la CPI en langue française, et 9 universités de 4 pays ont concouru lors de la phase orale. Les équipes se sont affrontées dans une affaire fictive et ont présenté leurs arguments dans les rôles du Bureau du Procureur et de la Défense. L’Université Thomas SANKARA, qui n’avait pas pris part à la première édition, a raflé, en plus du Premier prix de la version française du concours, le Prix ex aequo du meilleur parcours lors de la phase orale et le Prix du meilleur orateur avec Sèlomè Sigismond Aitchedji.
L’équipe lauréate est composée de deux filles et de deux garçons à savoir Flora Illa, Bienvenue Haoua Nadia Kaboré, Sèlomè Sigismond Aitchedji et Lamoussa Hien, tous étudiants de niveau master 2 en Droit International Public à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Politiques, et coachée par le Dr Samson Dabiré (enseignant-chercheur à l’UFR/SJP) et Maître Boukaré Sawadogo (juge au Tribunal de Grande Instance de Ouaga I).
C’est avec pleines d’émotions que tous les intervenants qui se sont succédés au parloir ont félicité les lauréats et leurs coachs pour avoir rehaussé le nom de l’Université Thomas SANKARA. Pour le Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO, « nous avons prouvé aux yeux du monde entier qu’il y a une université dans un pays en développement où un enseignement de qualité est dispensé ». Il a invité les étudiants à maintenir le cap dans les éditions à venir pour défendre le titre. Quant au directeur de l’UFR-SJP, le Dr Edouard OUEDRAOGO, dans son mot de bienvenu, il a traduit sa fierté aux lauréats pour avoir arraché ses prix malgré les difficultés qu’ils ont dû braver. Le messager du ministre a pour sa part, transmis les vives félicitations et encouragements de monsieur le ministre à l’endroit des lauréats. Il a promis transmettre les requêtes des lauréats et des coachs pour davantage accompagner de telles initiatives.
Pour rappel, la CPI soutient l’organisation de concours de procès fictifs en anglais, en espagnol et en français, et envisage d’en soutenir également l’organisation d’une version en arabe à l’avenir, dans le cadre du programme qu’elle consacre aux milieux universitaires. Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l’intérêt pour le travail de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal.
Service Com/UTS