Infrastructures routières : le Premier Ministre lance les travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4 et la voie d’accès à l’Université Thomas SANKARA
Les autorités de l’Université Thomas SANKARA (UTS) et leurs étudiants ont participé le samedi 30 septembre 2023 à Gampela, dans la commune rurale de Saaba, à la cérémonie de lancement officiel des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4 et la bretelle donnant accès à l’Université. C’est le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA qui a donné le premier coup de pelle de début des travaux. Placée sous le haut patronage du Président de la transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, la cérémonie a connu la présence de plusieurs ministres du gouvernement.
La stratégie de développement du secteur du transport voulue par les autorités de la transition à laquelle s’inscrit le projet d’élargissement et de modernisation de la RN4 est de décongestionner, fluidifier et sécuriser les usagers à travers l’aménagement et la modernisation des artères principales des différentes villes.
D’un coût total de 89 360 455 705 CFA HTVA, les travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, section intersection Route Départementale (RD) 152- intersection RD 40 y compris la voie d’accès à l’Université Thomas SANKARA ont pour délai d’exécution 36 mois hors saison pluvieuse.
Les travaux comprennent entre autres : – l’élargissement de la Route Nationale (RN) N°4 en 2×2 voies sur 21,3km et de la voie d’accès à l’Université Thomas SANKARA en 2×2 voies sur 2,8 km ; – l’aménagement et le bitumage de voiries connexes d’un linéaire de 11,4 km composées de la voie d’accès au CSPS du quartier Wayalghin, de la voie d’accès à l’ENAM, de la voie d’accès à l’Université Saint Thomas d’Aquin de Saaba ainsi que des rues Kundé et Naaba Kouritenga ; – La construction d’un passage supérieur à l’intersection de la voie de contournement.
Le représentant des bénéficiaires, Ismaël SAMBARE, doctorant à l’UTS, a remercié le Président de la Transition pour avoir répondu favorablement à leur cri de cœur malgré le contexte sécuritaire difficile que le pays traverse. Il a saisi l’occasion pour soumettre des doléances aux autorités présentes, « nous souhaitons que vous nous aidiez pour le renforcement de la sécurité et de la sérénité dans notre campus avec la construction d’une clôture de l’université et aussi l’augmentation de sa capacité d’accueil en termes d’infrastructures comme des amphithéâtres, une bibliothèque moderne et des salles d’étude », a-t-il laissé entendre.
Selon le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama SORGHO, ce projet est la matérialisation de la promesse faite par le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE lors de sa rencontre avec les étudiants en janvier 2023 à l’Université Joseph Ki-ZERBO. De son avis, ces travaux permettront, « d’assurer une liaison rapide et directe entre le centre-ville et les quartiers de la banlieue Est de Ouagadougou (Dassasgho, Wayalghin, Bendogo, Nioko 1, Saaba, Barogo, Gampela…) et de contribuer également à améliorer les conditions de sécurité de la communauté de l’Université Thomas SANKARA, à minimiser les accidents de circulation et les pertes de temps engendrées par les embouteillages ». Le Ministre Adama SORGHO a sollicité l’indulgence des populations riveraines afin que les travaux se déroulent dans les conditions souhaitées. Il a par ailleurs, rassuré les usagers de ce tronçon du suivi rigoureux qui sera fait pour des infrastructures de qualités.
Les autorités coutumières et administratives ont salué cette initiative du gouvernement qui viendra soulager le calvaire des usagers de la RN4.
Service Com/UTS