Concours d’Agrégation des SJPEG 2023 : la communauté de l’Université Thomas SANKARA réserve un accueil chaleureux aux lauréats
L’Université Thomas SANKARA (UTS), en collaboration avec les autres universités du Burkina Faso, a organisé une cérémonie d’accueil et de félicitation aux 13 impétrants burkinabé de la 21e session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgaches pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) le dimanche 19 novembre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie a connu la présence du Président de l’Assemblée législative de la transition, le Dr Ousmane BOUGOUMA, des présidents des universités Thomas SANKARA et Joseph KI-ZERBO, respectivement le Pr Pam ZAHONOGO et le Pr Jean-François KOBIANE et une forte mobilisation de la communauté universitaire.
Partis au nombre de 27 candidats pour le compte des universités de Ouahigouya (1 candidat/0 admis), Joseph KI-ZERBO (4 candidats/1 admis), Norbert ZONGO (3 candidats/2 admis), Nazi BONI (5 candidats/2 admis) et Thomas SANKARA (14 candidats/8 admis), le Burkina Faso a réalisé un taux de succès de 48,15% soit 26,63% en Economie, 18,18% en Droit Privé, 37,5% en Droit Public et 0% en Gestion.
Les résultats de l’Université Thomas SANKARA, avec un taux de réussite de 57,14% des 14 candidats présentés par section sont :
- Sciences économiques (5 admis sur 6 soit 83,33% : Pr Babikigalaga Dénis AKOUWERABOU, Pr Somlanare Romuald KINDA, Pr Salifou OUEDRAOGO, Pr Idrissa Kirsyamba OUIMINGA, Pr Ousmane TRAORE) ;
- Droit privé (2 admis sur 4 soit 50% : Pr Gnidouba Roger LANOU, Pr Wendinkonté Sylvie ZONGO) ;
- Droit public (1 admis sur 1 soit 100% : Pr Relwendé Louis Martial ZONGO) ;
- Sciences de gestion (0 admis sur 3 soit 00%).
Le Président ZAHONOGO, dans son adresse au cours de la cérémonie, a félicité tous les acteurs qui ont œuvré à la réussite des lauréats avant d’insister sur les responsabilités de ces derniers. « L’agrégé a des responsabilités,…vous devez accepter d’encadrer les jeunes collègues, vous devez être disponible pour les étudiants, vous devez accepter les responsabilités universitaires… », s’est-il adressé aux lauréats avant de rassurer aux candidats malheureux, « enlevez de vos têtes que vous n’êtes pas bons, vous êtes aussi bons que ceux qui ont été agrégés. C’est juste l’inspiration du moment, le tirage du sujet ou d’autres contingents qui vous ont défavorisés, mais c’est sûr que vous allez réussir si vous maintenez le cap ». Le représentant des lauréats, Pr Idrissa K. OUIMINGA, a rassuré l’assemblée de leur engagement à être disponible pour la nation.
Quant au Président de l’ALT par ailleurs, enseignant-chercheur a l’UTS, il a rassuré les présidents des universités de « la disposition au niveau de l’ALT à apporter le soutien nécessaire dans la mesure du possible et au regard des contraintes budgétaires afin que les universités puissent continuer l’encadrement nécessaire aux candidats ». Il a invité les lauréats et l’ensemble du corps enseignant à travailler en synergie.
Pour rappel, il faut noter qu’à l’issue de cette session du Concours d’Agrégation des SJPEG, 67 candidats sur 208 ont été déclarés admis, soit un taux global de réussite de 32,21%.
Vives félicitations aux admis de cette 21e session du Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion.
Service Com/UTS