Université Thomas SANKARA : les doctorants organisent 72h d’activités
Les doctorants de l’Université Thomas SANKARA (UTS) se sont réunis autour du thème « Recherche doctorale et développement : enjeux, défis et perspectives », et ce, pour 72h à compter du jeudi 23 novembre 2023. La cérémonie d’ouverture des 72h des doctorants a été présidée par le Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), le Pr Florent SONG-NAABA, représentant le Président de l’UTS, par ailleurs Patron de l’événement, dans la Salle de conférence de ladite université. Il avait à ses côtés, le Directeur de l’Ecole doctorale, Pr Omer COMBARY et le panéliste Pr Yacouba OUEDRAOGO. La communauté universitaire s’est mobilisée pour prendre part aux activités des 72h des doctorants de l’UTS.
Dans le discours de lancement des activités, le Pr SONG-NAABA a remercié l’ensemble des participants avant de livrer les mots du Président de l’UTS, « …c’est avec une grande fierté que je me tiens devant vous ce matin pour célébrer les 72h des doctorants de notre prestigieuse université. Je me réjouis de la tenue de cette belle cérémonie, première du genre dans notre université. J’invite par la même occasion les jeunes étudiants présents ici à emboiter le même pas que leurs ainés … », a-t-il dit. Il a terminé son discours en félicitant les doctorants et en les encourageant à demeurer dans cette dynamique qui se veut inspirante pour les générations à venir.
Le Directeur de l’Ecole doctorale, le Pr Omer COMBARY quant à lui, a présenté l’école doctorale qui compte six formations doctorales, dont la Science et Technologie, la Science économique, la Science de gestion, le Droit privé, le Droit public et la Science politique. Il a expliqué que « toutes ces formations doctorales se retrouvent dans trois laboratoires. Le laboratoire de droit et de science politique, le laboratoire de science technologique et le laboratoire du Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche économique et sociale ». Le Pr COMBARY a saisi l’occasion pour féliciter les doctorants pour la création et la reconnaissance de l’association nationale des doctorants et les a invités à être utiles à la société.
Le président du comité d’organisation, Boubacar ROUAMBA, doctorant en droit publique, a décrit les activités majeures des 72h du doctorant « ce programme tourne autour des activités à savoir, des dons de bans en ciment au profil de l’université, de la remise des fonds collectés au profit des personnes déplacées interne, l’animation de panels sur l’activité de recherche doctorale et pour clôturer avec un tournoi de Maracana qu’on a appelé, la coupe du directeur de l’école doctorale… »
Pour rappel, l’Ecole doctorale de l’UTS compte 522 doctorants et 50 encadreurs en ce jour. Sans oublier que l’école a formé et fait soutenir 207 thèses de 2012 à aujourd’hui.
Service Com/UTS