Université Thomas SANKARA : port de la toge unique aux 38 enseignants-chercheurs promus du CAMES de 2021 et 2022
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRI), sous le leadership de son premier responsable le Pr Adjima THIOMBIANO, a organisé la cérémonie solennelle de port de la toge unique en Faso Danfani des Enseignants-chercheurs et des Chercheurs des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) du Burkina Faso ce mardi 28 novembre 2023 au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou.
L’événement était placé sous le Haut patronage du Premier Ministre, Son Excellence Dr Appolinaire Joachimson KYELEM de Tambela et le Parrainage du Président de l’Assemblée Législative de Transition, Son Excellence Dr Ousmane BOUGMA en présence des membres du gouvernement et d’une forte mobilisation de la communauté universitaire et de recherche.
Sur les 576 Enseignants-chercheurs et Chercheurs promus dans les différents grades du CAMES en 2021 et 2022 qui ont porté la nouvelle toge unique en Faso Danfani, l’Université Thomas SANKARA en comptait 38, dont 2 Professeurs Titulaires, 14 Maîtres de Conférences et Maîtres de Conférences Agrégés et 22 Maîtres Assistants.
Le ministre Adjima THIOMBIANO a rappelé dans son discours que « la prise de l’arrêté n°2023-191/MESRI/CAB du 6 juin 2023 [juste après l’adoption en Conseil des ministres du décret du 2 juin 2023 portant promotion du port du Faso Danfani, du Koko dunda et des autres tissus traditionnels lors des cérémonies officielles] et la cérémonie de ce jour consacrent désormais et définitivement le port de cette toge unique pour tout enseignant-chercheur et chercheur des IESR publiques du Burkina Faso lors des soutenances et autres cérémonies officielles au plan national comme au plan international », il n’est donc plus question d’utiliser officiellement les anciennes toges, a-t-il adressé à l’assistance.
Le Porte-parole des promus, le Dr Ludovic KIBORA, a traduit leur reconnaissance aux autorités qui ont œuvré à ce que cette cérémonie se tienne. Pour lui, « la toge que nous arborons aujourd’hui, plus qu’un vêtement est un artefact qui exprime notre statut en lien avec notre patrimoine culturel. C’est pourquoi la matière dans laquelle elle est élaborée nous rappellera toujours l’attachement de ce statut à la mère patrie dont nous devront être fière et digne ».
La toge unique des enseignants-chercheurs et des chercheurs IESR du Burkina Faso est conçu 100% en cotonnade Faso Danfani et met en lumière le savoir-faire de nos valeureux producteurs de coton et de tisserands. Elle est composée essentiellement de deux principales couleurs à savoir le vert et le bleu nuit.
La Cérémonie de port de toge unique s’est tenue sous le thème « Place des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherches (IESR) dans la construction de l’identité et l’affirmation de la souveraineté pour un développement endogène du Burkina Faso ».
Bon vent aux enseignants-chercheurs et chercheurs du Burkina Faso !!!
Service Com/UTS