Université Thomas SANKARA : les nouveaux assistants recrutés au titre de l’année 2023 s’outillent en pédagogie de l’enseignement universitaire
L’Université Thomas SANKARA (UTS) à travers la Direction des Ressources humaines (DRH) a organisé, une session de formation en pédagogie de l’enseignement universitaire, éthique et déontologie de l’enseignant-chercheur et appropriation des procédures administratives au profit des assistants recrutés au titre de l’année 2023. Cette session de formation qui se tient du 22 au 26 avril 2024 au sein de l’université est assurée par des formateurs pétris de talents, VALEA Tindaogo Félix et TIBIRI Simon pierre de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), SIA benjamin de l’Institut de Formations Ouvertes à Distance (IFOAD-UTS) et Mohamed Rodrigue NIGNAN, Directeur des Ressources Humaines de l’UTS.
Cet atelier de renforcement des capacités des nouveaux assistants allie des expositions de modules en plénière suivis d’échanges, des travaux pratiques et des travaux en groupe assurés par ces formateurs ayant des expériences avérées dans le domaine de la thématique abordée. Ces nouveaux enseignants-chercheurs maîtriseront mieux, après cette formation, les outils pédagogiques tout en intégrant les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans le cadre de leurs enseignements.
Dans son mot d’ouverture de la formation, le Pr Pam ZAHONOGO, Président de l’Université Thomas SANKARA, a d’abord félicité les assistants pour leur réussite au concours de recrutement avant de les inviter à une participation active surtout que l’attestation de cette formation est désormais requise dans le dossier de passage au CAMES. « Cette rencontre est une opportunité qui vous est offerte pour être d’excellents enseignants, vous pouvez avoir les connaissances, mais comment les transmettre n’est pas toujours évident. Soyez donc assidus et attentifs pour tirer le meilleur de cette formation », a-t-il conseillé aux participants. A l’adresse du Formateur principal, le Pr Tindaogo Félix VALEA de l’ENS, le Président lui a traduit la reconnaissance de l’université, « merci pour votre accompagnement dans la formation de nos nouveaux enseignants en matière de pédagogie universitaire depuis ces années ». A son tour, le Pr VALEA a remercié l’UTS pour la confiance qui lui est renouvelée depuis quatre ans pour assurer la formation des enseignants. Il a promis, au nom de l’ensemble des formateurs, donner le meilleur pour que les assistants soient très bien outillés à la fin de cette session.
Pour rappel, la Direction des ressources humaines de l’UTS a inscrit le renforcement des capacités des nouveaux assistants à la pédagogie universitaire, à l’andragogie, aux procédures administratives, à l’éthique et à la déontologie dans son plan triennal de formation. Cette session se tient dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Performance portant amélioration de l’accès et la qualité des parcours de formation dont l’intitulé est : Renforcer les capacités des Enseignants.
Service Com/UTS