Université Thomas SANKARA : les candidats au concours d’agrégation en SJPEG 2025 affûtent les armes
L’Université Thomas SANKARA (UTS) a entrepris, depuis 2012, d’investir dans la promotion de ses enseignants aux différents grades du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), et ce, pour accroître substantiellement le nombre d’enseignants de rang magistral. C’est dans ce cadre que le Pr Pam ZAHONOGO, Président de l’UTS a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la première session 2024 de préparation des potentiels candidats au concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) ce lundi 6 mai 2024 dans la Salle de conférences de ladite université.
Durant cinq jours, des formateurs aguerris en sciences politiques, en droit public, en droit privé, en économie et en gestion vont coacher les candidats de l’UTS et du même profil des autres universités publiques. Les formateurs auront la lourde tâche d’inculquer la philosophie du concours aux candidats, de faire le point sur l’évolution des dossiers et de les former à la rédaction de la note de synthèse et sur l’épreuve des travaux. Ces exercices permettront à chaque candidat d’évaluer ses aptitudes.
Le Pr ZAHONOGO qui a ouvert les travaux, a remercié tous les acteurs pour les efforts qu’ils consentent chaque année dans la préparation des candidats depuis 2012. Il a rendu un vibrant hommage aux formateurs pour leur engagement et a salué les candidats pour leur courage avant de les inviter à l’assiduité. Quant au Pr Kimseyinga SAVADOGO, représentant des formateurs, « ce cadre est devenu un rituel à l’Université Thomas SANKARA et contribue à hisser le Burkina au rang des premiers en matière de pourcentage d’admission au concours d’agrégation », il a alors invité les candidats au travail pour que cette session soit une réussite. Il n’a pas manqué de remercier les autorités universitaires pour l’accompagnement de ces sessions.
Pour rappel, l’Université Thomas SANKARA (UTS) s’est illustré à la 21e session du Concours d’Agrégation des SJPEG du CAMES tenue en 2023 à Yaoundé au Cameroun avec un taux de réussite de 57,14% des 14 candidats présentés par rapport au taux global de réussite de 32,21%.
Service Com/UTS