Université Thomas SANKARA : le Président ZAHONOGO rend compte de sa gestion 2023 à la communauté universitaire
Le Pr Pam ZAHONOGO, Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS) et son équipe managériale tiennent les journées de redevabilité annuelle avec les différentes composantes de la communauté universitaire les 13 et 14 mai 2024 au sein de ladite université. Assisté des Vice-présidents, du Secrétaire général et des Directeurs, le Président rend compte de la gestion financière, académique, administrative, de la recherche et de la coopération de l’année 2023 de l’UTS aux acteurs de la communauté universitaire à savoir les enseignants, le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) et les étudiants.
Les rencontres qui ont débuté avec les enseignants dans la matinée du 13 mai se sont poursuivi l’après-midi avec le personnel ATOS. Les délégués élus des étudiants et les représentants d’associations d’étudiants à caractère syndical seront à l’honneur en début d’après-midi de ce 14 mai, et les directeurs et directeurs adjoints des Unités de Formation et de Recherche (UFR), des instituts et de l’Ecole doctorale clôtureront les rencontres.
Après avoir souhaité la bienvenue aux premiers groupes, le Pr ZAHONOGO s’est dit très satisfait et a remercié les participants pour tous les efforts qu’ils mobilisent au quotidien pour la bonne marche de l’UTS. Pour lui, ces journées de redevabilité sont l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de recueillir les contributions des participants pour l’avancement de l’institution. « Toutes les composantes de la communauté universitaire (enseignants, personnel ATOS et étudiants) auront encore l’opportunité de comprendre, de critiquer et de s’engager davantage pour une meilleure gestion pour les années à venir », s’est-il adressé à ses collaborateurs.
Il est ressorti de l’intervention du Président que le budget de l’UTS, en raison du contexte national, a connu une baisse conséquente de 34,11% entre 2021 et 2024. Cependant, il y a des avancées significatives dans la normalisation des années académiques, qui est l’un des défis majeurs de l’ensemble des universités. Le Président a demandé à l’ensemble des acteurs de mettre les bouchées doubles pour qu’à la fin de l’année en cours, les retards soient un mauvais souvenir.
Il y a eu entre autre en 2023, l’organisation d’un colloque international sur la souveraineté de l’Etat et d’une conférence publique, la promotion de 39 enseignants-chercheurs (8 au concours d’agrégation et 31 aux Comités Consultatifs interafricains) au Conseil Africain et Malgaches pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), la formation des nouveaux assistants en pédagogie de l’enseignement universitaire, andragogie, éthique, déontologie et des procédures administrative, l’organisation de 5 sessions de formation en entreprenariat et en technique de recherche d’emploi au profit des étudiants, l’élaboration des textes pour la création de la fondation UTS. Au plan administratif, la tenue à bonne date des instances statutaires, l’organisation des élections de délégués des étudiants des UFR, la participation aux compétitions interuniversitaires de sport et de culture avec 3 médailles d’or (2 en football et 1 en handball), de médailles d’argent en athlétisme, slam, art culinaire.
Pour faire alors face aux grands challenges comme prioritairement la résorption des retards académiques, l’insuffisance des ressources financières, le Président invite toute la communauté à s’inscrire dans une gouvernance vertueuse, à une gestion optimale des ressources et à l’engagement de tous les acteurs.
Entreprises depuis 2019 et désormais inscrites dans le Plan Stratégique 2022-2026 de l’Université Thomas SANKARA, ces journées de redevabilité à l’instar des précédentes s’inscrivent dans une vision de gouvernance transparente.
Service Com/UTS
Tag:redevabilité