Université Thomas SANKARA : le doctorant Vincent LOMPO de l’UTS obtient le prix du vote du public à la 6ème Edition du concours Ma Thèse en 180 secondes 2024
L’Université Thomas SANKARA (UTS) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Burkina Faso ont coorganisé la 6ème Edition du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) le jeudi 27 juin 2024 au sein de ladite université.
Présidé par le premier responsable de l’institution universitaire le Pr Pam ZAHONOGO, cette finale de MT180 a connu la participation de 12 finalistes venus des universités Thomas SANKARA, Nazi BONI, Joseph KI-ZERBO et Norbert ZONGO. Ils ont présenté leur sujet de recherche devant une forte mobilisation de la communauté universitaire.
Deux candidats de l’UTS, Vincent LOMPO avec la thèse (Déterminants et effets économiques de l’instabilité politique dans l’espace UEMOA) et Bastaalé Jean Michaël MINOUNGOU (Les nouvelles incriminations de droit international pénal africain) ont pris part à la finale de cette édition et c’est le doctorant LOMPO qui obtient le prix du vote du public avec 803 voix.
La configuration des prix de MT180 2024
- 1er prix du jury, SOMÉ Gaël de l’Université Norbert ZONGO (2.600.000f offert par l’AUF et la Coopération française)
- 2ème prix du jury, YANOGO Amélie de l’Université Joseph KI-ZERBO (800.000f offert par l’Université Thomas SANKARA et l’AUF)
- 3ème prix du jury, THIAMASSA Fidèle de l’Université Joseph KI-ZERBO (600.000f offert par Burkina PMEPMI)
- Prix de vote du public : LOMPO Vincent de l’Université Thomas SANKARA (400.000f offert par Twelium Industrie et Sessika SARL)
- Prix spécial science de la durabilité : SEBGO Abdoulaye (600.000f offert par l’IRD)
Dans son discours de lancement du concours, le Président ZAHONOGO a remercié les artisans et les partenaires qui ont contribué au succès de la cérémonie de la finale du concours. Pour lui, « Cette finale et toute l’activité de « Ma thèse en 180 secondes » rentrent en droite ligne de la mission et de la vocation de l’Université, qui se veut être un temple du savoir et un creuset de la recherche ». Il a également signalé que cette compétition est une aventure d’apprentissage et de formation pour les doctorants sur la recherche, la communication et la vulgarisation scientifique.
Pour rappel, c’est une cinquantaine de doctorants issus de cinq universités publiques et privées, qui se sont prêtés à l’exercice depuis les phases de présélection au niveau national. La finale internationale de MT180 2024 aura lieu à partir du 18 novembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle est accueillie et organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie.
Service Com/UTS
Tag:MT180