Centre universitaire de Tenkodogo : enseignants et étudiants reboisent le site en construction
Les enseignants du Centre universitaire de Tenkodogo (CU-T), rattaché à l’Université Thomas SANKARA (UTS) ont initié une campagne de reboisement du site de dudit Centre ce vendredi 9 août 2024. Cette activité inédite a mobilisé en plus de la communauté du CU-T, le personnel de la Direction Régionale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Centre Est (DRESRI-CE), et l’accompagnement des agents du ministère en charge de l’environnement.
Dans le mot de bienvenu du Directeur des études du CU-T, le Dr Oumarou SAMBARE, a au nom du Chargé de missions, remercié les reboiseurs pour la forte mobilisation. « Cette activité se tient pour célébrer à notre manière, la Journée Internationale de la Jeunesse qui se commémore aujourd’hui. Elle s’inscrit également dans la vision des premières autorités du pays qui consiste à planter un arbre à toutes les occasions. C’est par ailleurs notre pierre pour reverdir notre cadre de travail et de vie et parer aux effets du changement climatique », a exprimé le Dr SAMBARE.
Pour le Coordonnateur de cette activité de reboisement, le Dr Jean Christophe KOUSSOUBE, c’est un projet qui a été longuement mûri qui se concrétise aujourd’hui. « Nous savons qu’aujourd’hui, avec les effets du changement climatique, il va falloir qu’on s’y prenne parce que nous sommes déjà frappés de plein fouet par ses changements et l’un des moyens qui puisse nous permettre de lutter efficacement est de planter des arbres », a expliqué le Dr KOUSSOUBE avant de rassurer que, « ce n’est que le début et tant que nous aurons des occasions, nous allons planter des arbres ».
Après la démonstration du Chef du service départemental de l’environnement de Tenkodogo, le Lieutenant des Eaux et Forêt Dimasbila TAPSOBA, sur la technique de piquetage, de trouaison, de plantation proprement dite d’un plant et de protection, ce sont le Directeur des études du CU-T et le DRESRI, le Dr Clément DABONE qui ont donné le top de départ de la mise en terre d’une centaine de plants. Il faut noter que des grillages ont été mis à disposition pour la protection de ces plants.
Pour rappel, Le Centre universitaire de Tenkodogo a ouvert effectivement ses portes à la rentrée académique 2019-2020 avec 100 étudiants repartis dans deux filières, dont la Production végétale et agronomie, et la Production animale et santé animale. De nos jours, le CU-T compte 2084 étudiants avec deux autres filières en plus, la filière pêche et aquaculture et la filière socio-anthropologie.
Service Com/UTS
Tag:reboisement