Université Thomas SANKARA : Modélisation et Contrôle du Monde du Vivant au cœur de l’Ecole Mathématique Africaine 2024
L’Université Thomas SANKARA (UTS) à travers son Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques, en collaboration avec le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) et l’Union Mathématique Africaine (AMU), a débuté une Ecole Mathématique Africaine (EMA) ce lundi 19 août 2024 au sein de ladite université. Placée sous le thème « Modélisation et Contrôle du Monde du Vivant (MCMV) », la cérémonie d’ouverture de l’école est présidée par le Pr Pam ZAHONOGO, Président de l’Université Thomas SANKARA en présence de participants venus d’un peu partout de la sous-région.
Dans son mot d’ouverture, le Président ZAHONOGO a félicité le comité d’organisation pour avoir tenu le pari de cette édition de l’EMA 2024, qui initialement prévue en 2023, n’avait pas pu se tenir. Il a fait une mention spéciale aux participants venus du Togo, du Bénin et du Sénégal après avoir souhaité la bienvenue à ceux venant des universités du Burkina Faso. « Des cours seront dispensés par des enseignants-chercheurs chevronnés », a expliqué le Pr ZAHONOGO avant d’ajouter que : « j’invite les participants à une participation assidue et que vous puissiez tirer profit de ces cours pour qu’à la fin de l’atelier, vous ayez renforcé vos connaissances sur la modélisation et le contrôle du monde du vivant pour nous aider à résoudre les problèmes concrets de développement ».
Pour le Président du Comité d’organisation, le Pr Oumar TRAORE, par ailleurs Directeur de l’UFR/ST de l’UTS, « cette école vise à donner des rudiments mathématiques aux apprenants de niveau master ». Des explications sur le thème, le Pr TRAORE a laissé entendre que « tous les phénomènes que nous vivons, que nous observons (bactéries, terrorisme, animaux sauvages, hommes, …) peuvent être modélisés, c’est à dire, décrire les paramètres du phénomène sous la forme d’équations différentielles, d’équations dérivées partielles. Le deuxième volet concerne le contrôle et intervient quand il faut réduire les risques pour les humains ». Il n’a pas manqué de demander l’indulgence des participants pour les imperfections dans l’organisation.
Cette Ecole Mathématique Africaine, qui va se tenir du 19 au 30 août 2024, a au programme des cours sur la modélisation du vivant (déterministes et stochastiques) ; les systèmes dynamiques ; les processus et équations stochastiques ; le contrôle et stabilisation du monde du vivant, la résolution d’EDP issues de la modélisation du vivant ; l’identification des paramètres et problèmes inverses, des exposés de recherches et des évaluations avec des participants composés d’enseignants-chercheurs et d’étudiants en Master venus du Togo, du Bénin, du Sénégal et des universités du Burkina Faso.
Service Com/UTS