Université Thomas SANKARA : une cérémonie pour accueillir les nouveaux étudiants et annoncer le début des cours
L’Université Thomas SANKARA (UTS) a organisé, comme à son accoutumé, une cérémonie officielle d’accueil, d’information et d’orientation des étudiants nouvellement orientés ce mardi 1er octobre 2024 au sein de ladite université. La cérémonie placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, représenté par le Conseiller Technique Pr Nicolas BARRO et le parrainage du Président du Conseil National du Patronat burkinabè, représenté par M. Franck Evariste NASSOURI, a connu la présence du Directeur général de l’Enseignement supérieur, du Président du Conseil d’Administration de l’UTS, d’Autorités coutumières, des Partenaires et de la communauté universitaire.
Cette cérémonie, qui est désormais une tradition à l’Université Thomas SANKARA, est non seulement une opportunité pour les premières autorités de valoriser les meilleurs étudiants et de magnifier l’excellence, mais et surtout, une occasion pour mieux sensibiliser les étudiants et les inviter à la promotion d’un certain nombre de valeurs cardinales pour l’UTS.
Dans son mot de bienvenu, le Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO a remercié tous les participants et particulièrement les partenaires pour leur accompagnement. « Je voudrais saluer à sa juste valeur le concours inestimable de nos partenaires qui œuvrent à nos côtés pour l’amélioration des conditions d’études des étudiants », a-t-il ajouté. Pour situer son auditoire sur la tenue de cette cérémonie, « …il faut offrir aux nouveaux étudiants un cadre d’informations, de conseils et d’orientation pour leur donner plus de chances de réussite de leurs études universitaires. C’est l’objectif de cette journée au cours de laquelle, plusieurs communications seront délivrées aussi bien sur les aspects académiques que ceux en lien avec les œuvres sociales au profit de nos étudiants », a expliqué le Président ZAHONOGO.
Le représentant du Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, dans son discours, a invité les étudiants à rechercher les valeurs que prônait le Capitaine Thomas SANKARA, éponyme de leur université d’accueil. « Vous devez cultiver ces valeurs qui constituent des vertus fondamentales qui valorisent notre société. Surtout en ces moments où la nation compte sur vous pour un avenir meilleur », a conseillé le CT BARRO aux étudiants. Il n’a pas manqué de féliciter toute la communauté universitaire de l’UTS pour le sacrifice consenti pendant les vacances pour résorber les retards académiques.
C’est dans ce même ordre que le représentant du parrain, M. NASSOURI a invité les étudiants au travail avant de faire parler son cœur en offrant 5 bourses de 250.000f chacune aux étudiants méritants et/ou en situation de déplacés internes.
Ce rendez-vous avec les nouveaux étudiants est toujours l’occasion pour s’approprier le régime des études et discuter avec certains partenaires comme le CENOU sur les œuvres universitaires, la cellule Campusfaso sur l’utilisation de la plateforme en ligne, le FONER sur les modalités d’accès des prêts et aides, la DGCOB (ex CIOSPB) sur les types de bourses et leurs modalités d’accès, la SOTRACO sur les services de transport des étudiants, l’ONASER sur les règles de la circulation routière et le SND sur le civisme avec ce début des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de la Participation Citoyenne.
Service Com/UTS