Université Thomas SANKARA : le projet Joint-QA Africa équipe la CIAQ de l’institution
La Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) de l’Université Thomas SANKARA (UTS) a bénéficié d’un équipement complet composé de mobilier de bureau et de matériel informatique et bureautique dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcer les mécanismes nationaux et régional d’assurance qualité par un processus conjoint d’évaluation et d’accréditation en Afrique (Joint-QA Africa). Ces équipements et matériels ont fait l’objet d’une remise officielle à la CIAQ le jeudi 17 octobre 2024 dans les bureaux de la cellule.
C’est avec grand bonheur et reconnaissance que le responsable de la CIAQ de l’UTS, le Pr Souleymane TOE a reçu officiellement deux (2) ordinateurs portables, un (1) vidéo projecteur, une (1) imprimante multifonctions, deux (2) bureaux, un (1) fauteuil et treize (13) chaises visiteurs des mains du point focal du projet Joint-QA Africa, le Pr Florent SONG-NABA, par ailleurs Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI).
« La mission de la CIAQ est de promouvoir les pratiques d’assurance qualité au sein de l’Université Thomas SANKARA, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche, des infrastructures et de la gouvernance administrative et financière de l’université », a expliqué le Pr TOE, tout en rassurant du bon usage qui sera fait du mobilier et du matériel reçu.
Le point focal du projet Joint-QA Africa, le Pr SONG-NABA a félicité de prime à bord les membres de la CIAQ pour le travail qu’ils abattent au quotidien dans le domaine de l’assurance qualité. Il a rappelé que tous les membres de la CIAQ font partis du comité de pilotage du processus d’auto-évaluation institutionnelle de l’Université Thomas SANKARA. Le comité a pour rôle de gérer toutes les activités de l’auto-évaluation, d’assurer les formations techniques, de diffuser l’information et de produire le rapport de l’auto-évaluation institutionnelle. Il a alors invité tous les acteurs à s’approprier le projet et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’à la clôture de cette phase pilote, l’UTS soit la meilleure université dans le domaine de l’assurance qualité.
Evalué à 4.000 euros, environ 2.600.000 FCA, ce don s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Renforcer les mécanismes nationaux et régional d’assurance qualité JOINT QA », dont l’objectif est de contribuer à l’harmonisation de l’enseignement en Afrique en mettant en place des systèmes d’assurance qualité comparables définis par la coopération des autorités nationales et des établissements d’enseignement supérieur.
La cérémonie de remise de matériels et d’équipements s’est tenue après la réunion d’information, de formation et d’installation du Comité de pilotage de l’auto-évaluation institutionnelle de l’UTS. Cette session constitue la quatrième marche sur les 16 étapes du chronogramme établi allant de la note d’information sur la mise en place du processus d’auto-évaluation axée sur les références qualité du CAMES, à la phase de relecture, finalisation et transmission du rapport.
Le projet Joint-QA Africa est mis en œuvre par un consortium d’institutions africaines et européennes. Le Consortium est coordonné par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et l’ONG espagnol OBREAL Global. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Burkina Faso fait partie des membres du Consortium à travers sa Direction de l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (DAQES).
Pour la phase pilote du projet, deux institutions universitaires du Burkina Faso (l’Université Thomas SANKARA et l’Université Norbert ZONGO), deux universités de la Côte d’Ivoire, et deux universités du Cameroun sont concernées.
Service Com/UTS